Voyage personnel et voyages d’affaires : ce qui change
Il est possible pour les ressortissants des pays éligibles au programme d’exemption de visa ESTA, d’effectuer des voyages sur le territoire américain et d’y séjourner jusqu’à 90 jours sans visa. Ainsi, l’exemption est valable, qu’il s’agisse d’un voyage en famille, d’une visite ou d’un voyage d’affaires. Seulement, entre un voyage d’affaires et un voyage personnel avec la ESTA, il y a de petites zones d’ombre. Le but de cet article est donc d’éclaircir les choses.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’exemption de visa ESTA ?
ESTA est un programme d’exemption de visa permettant aux ressortissants des pays membres d’effectuer des voyages sans visa aux États-Unis et d’y résider jusqu’à 90 jours. Si vous souhaitez obtenir une ESTA pour votre voyage d’affaires, rendez-vous sur https://www.esta.fr et suivez les instructions.
A lire en complément : Chaleur et fraîcheur au cœur de nos vies
Entre un voyage personnel et un voyage d’affaires avec la ESTA, qu’est-ce qui change ?
D’un premier point de vue, une ESTA suffit à effectuer un voyage personnel ou un voyage d’affaires pour un séjour n’excédant pas 90 jours aux États-Unis. La procédure est simplement et limite les frais et protocoles habituels. Avec une ESTA, vous pouvez voyager aux États-Unis, autant de fois que possible pendant les 90 jours à condition que votre passeport ait une validité d’au moins deux ans. Seulement, il est important de comprendre le principe et d’éviter toute confusion.
A lire aussi : Réalisateur d’enseigne : quatre critères de choix
En effet, en vertu du VWP, les activités professionnelles entrant dans le cadre de la participation à des conférences, la participation à de courts programmes de formation ou aux réunions, conférences et salons professionnels sont autorisés avec une ESTA. Cependant, ces activités ne doivent en aucun cas être confondues à un voyage professionnel entrant dans le cadre de la recherche d’un emploi réel. Dans ce cas, le voyageur serait en train de priver un citoyen américain d’une opportunité de travail et n’est donc pas autorisé à voyager avec une ESTA.
Dans quelles mesures demander un visa pour un voyage aux États-Unis au lieu d’une ESTA
Les bases sont bien définies et il est important qu’elles soient respectées. En effet, si votre voyage à tout avoir avec une immigration définitive, il est préférable de procéder à une demande de visa à proprement parler pour éviter des problèmes. Car, bien que représentant une mesure de voyage simple et rapide, la ESTA n’est en rien un outil d’immigration. Par ailleurs, la question des voyageurs d’affaires fréquents n’est pas non plus à négliger. Car, lorsque vous voyager régulièrement aux États-Unis pour affaires avec la ESTA ceci peut attirer l’attention de la douane, mais tant que vos activités restent purement commerciales, vous n’enfreignez à aucune règle.
Cependant, si par exemple, vous demandez une ESTA et vous restez sur le territoire américain jusqu’à l’approche des 90 jours puis vous vous déplacez pour réinitialiser les pendules et refaire une nouvelle demande plusieurs fois, vous serez passibles de sanctions et conséquences juridiques.
La ESTA est simple et très pratique pour effectuer des voyages à court et moyen terme aux États-Unis. Mais dans la mesure où vos activités ne respectent pas les conditions d’éligibilité à la ESTA, ne forcez pas au risque d’en courir d’énormes conséquences juridiques.