Vendre son commerce
La cession d’un fonds de commerce n’est pas une affaire qui se conclue en une ou deux semaines même si vous avez déjà un client potentiel. Sachez toutefois qu’une bonne réflexion et une préparation à l’amont peuvent accélérer la vente de votre hôtel, et ce, dans des circonstances optimales. Nous allons vous apporter dans cet article quelques éléments nécessaires pour votre projet d’hôtel à vendre.
Plan de l'article
Évaluer le prix de l’affaire
Si c’est un problème financier qui vous pousse à mettre en vente votre hôtel, ce n’est pas une raison d’afficher un prix astronomique. Ceci rendra la vente de votre bien plus complexe. Vous devez déterminer à bon escient le prix de la cession. Vous pouvez vous référencer au prix du marché sur le même type de fonds et dans votre région. Vous pouvez également faire appel à des experts. Pour cette évaluation, plusieurs éléments entreront en jeu, entre autres les actifs de l’entreprise ainsi que la valeur de ses dettes.
Lire également : Patricia4RealEstate : Immobilier et investissements
Mettre à la connaissance du public son offre
Pour faire savoir à tout le monde que vous avez un hôtel à vendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez passer par les plateformes d’annonces en ligne. Que ce soit pour une maison, un appartement ou un fonds de commerce, ces sites ne font aucune différence. Votre annonce pourra très bien être placée entre les maisons et les terrains à vendre. Si la publication d’une annonce est souvent gratuite, vous pouvez choisir le mode payant pour gagner plus de visibilité. En deuxième possibilité, vous avez l’agence immobilière. Pour cette entité, les procédures et les conditions pour la vente de votre hôtel sont identiques à ceux pour la vente d’un quelconque bien immobilier. Sachez aussi que tout le monde ne se rend pas tous les jours sur Internet. Pour toucher cette cible, vous pouvez passer votre annonce dans les magazines et les journaux.
Les obligations du vendeur
Comme pour la vente de tout autre bien, vous devez respecter certaines obligations. Vous ne devez cacher aucune information par rapport à l’hôtel à vendre à l’acquéreur. Vous devez mettre à sa disposition tous les livres de comptabilité sur les trois dernières années avant cette vente. Vous devez également établir un inventaire de ces livres, un dossier pour présenter l’enseigne, la clientèle, le mobilier. Si vous oubliez de mentionner certains éléments, l’acheteur peut demander la nullité de l’acte dans l’année qui suit la signature du contrat de vente.
A lire en complément : Le cosy : le mode de transport sûr et confortable pour votre bébé jusqu'à quel âge ?