Tout savoir sur les bouées d’acquisition de données
De façon générale, les systèmes d’acquisition de données sont des dispositifs utilisés pour recueillir des informations sur un phénomène. En mer, ces dispositifs prennent plusieurs formes. Il s’agit notamment des plates-formes, des navires ou des bouées d’acquisition de données. Qu-est-ce qu’une bouée d’acquisition de données et comment fonctionne-t-elle ?
Bouée d’acquisition de données : Définition et rôle
Les bouées d’acquisition de données sont des dispositifs établis en mer permettant de recueillir, de stocker au besoin et de transmettre des informations hydrographiques. Elles sont fiables, efficaces et sont construites pour survivre en mer pendant plus mois ou années.
A découvrir également : A la découverte des Transistors
D’un autre côté, elles ne compromettent pas la qualité des informations recueillies. Elles sont intégrées de dispositif électronique leur permettant de recueillir en permanence des informations précises telles que la force du vent, sa vitesse, sa direction ou son amplitude.
Les informations collectées sont ensuite converties en un signal électronique. Elles sont ensuite relayées à une constellation de satellites puis diffusées à des fournisseurs de services et partagées publiquement. Au besoin, les informations sont enregistrées dans l’unité de données embarquée. Malgré leur conception plutôt simpliste, l’emploi des bouées s’est généralisé. En effet, les data buoys sont utilisées dans une variété d’application notamment sur les prévisions :
A lire également : Tout savoir sur l'achat d'un nom de domaine
- météo
- maritimes
- d’ouragan ou de cyclone
- saisonnières
- de sécurité en mer
- d’observations environnementales, etc.
- sur les données météorologiques dans les lacs, les rivières, etc.
Certains modèles peuvent collecter des informations dans un rayon de plusieurs dizaines de km.
Comment fonctionnent les bouées d’acquisition de données ?
Les data buoys sont alimentés à l’aide d’un système solaire tout au long de leur cycle de vie. Elles sont composées de deux éléments principaux qui à leur tour contiennent des composants sensoriels. Il s’agit de la base et de la tour.
La base prend en charge la tour ainsi que l’ensemble des instruments sous-marins. La tour quant à lui fournit au dispositif un support de montage adéquat pour les panneaux solaires et les instruments terrestres. Les panneaux solaires sont chargés de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la bouée. Grâce à l’énergie emmagasinée, l’instrumentation terrestre recueille et transmet les informations atmosphériques et océaniques. Les informations sont fournies en temps réel (généralement toutes les heures).
En somme, il convient de retenir que les data buoys sont des dispositifs maritimes ou hydrographiques permettant de recueillir des données atmosphériques et océaniques.