Les technologies qui vont révolutionner l’habitat de demain
Dans un monde de plus en plus connecté et où la question de l’environnement n’a pas fini de faire parler d’elles, les technologies autour de l’habitat n’ont eu de cesse de se développer. Lumière sur les nouveaux services proposés.
Lire également : Le Reiki, une discipline aux vertus multiples
Des technologies énergétiquement efficaces
Alors que la question énergétique devient de plus en plus prégnante actuellement, les innovations environmentally friendly ne cessent de se multiplier et l’habitat n’est pas un sujet en reste. Près de la moitié de notre consommation énergétique est liée au parc immobilier, ainsi est-il désormais important de repenser l’efficacité énergétique dans la maison.
Parmi les nouvelles innovations les plus appréciées aujourd’hui, on peut citer notamment les premiers chauffages par pile combustible : grâce à un processus électrochimique qui génère de l’électricité et de la chaleur pour le chauffage, jusqu’à 30% d’énergie peuvent être économisés.
A découvrir également : Le point sur le transport routier en France
Des start-ups, à l’image de Tendril, développent également des solutions de management des services consommateurs d’énergie. Celles-ci, via une plateforme logicielle ouverte, permettent de collecter et d’analyser les données, et ainsi de concevoir des solutions de gestion d’énergie sur mesure. D’autres initiatives se concentrent davantage sur l’autoconsommation, via une plateforme logicielle qui collecte les données sur une même habitation et proposent des alternatives pour moins et mieux consommer en fonction de la météo.
Le développement du « Smart Home »
https://www.youtube.com/watch?v=9DJr8QwgLEA
Le concept « Smart Home » désigne la mise en réseau dans la maison de différents appareils dits « intelligents » : commande à distance du système de sécurité, de la lumière, du chauffage voire même du lave-linge, tout ça grâce à Internet. La cuisine n’est pas en reste non plus : désormais, des réfrigérateurs peuvent inscrire automatiquement ce qu’il manque sur une liste d’achats ou proposer des recettes en fonction de son contenu ; des machines à café réalisent un expresso sur commande grâce à un simple envoi SMS.
Certaines technologies vont également au-delà de l’amélioration du confort et du temps libre des utilisateurs, en alliant plaisir et économie d’énergie. Côté salle de bain, on relève notamment le développement du pommeau de douche intelligent, mis au point par la start-up Smart & Blue, qui, pour chaque palier de consommation d’eau franchi (10, 50 litres…) change de couleur afin d’avertir l’utilisateur sur sa consommation d’eau. Chaque famille devrait ainsi réduire sa facture énergétique de près de 200 euros par année grâce à des économies substantielles sur la facture énergétique.
Ainsi, entre bâtiments plus économiques et intelligents, l’habitat du futur promet une meilleure ou auto-consommation énergétique, de laquelle résulterait une baisse de la facture énergétique, ainsi que plus de confort pour ses habitants.