Rôle de la biopsie mammaire dans le diagnostic du cancer du sein
Le cancer du sein est une maladie qui tue de nombreuses femmes partout dans le monde. Au moment d’un dépistage par mammographie ou d’une palpation des seins, il est possible de trouver des lésions ou boules dans le sein. Un diagnostic doit être fait pour savoir si ces lésions sont cancéreuses ou non. C’est la raison pour laquelle la biopsie est réalisée pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une biopsie et comment ça se passe ?
Il est nécessaire de comprendre une importance de la biopsie dans le diagnostic du cancer du sein. En effet, c’est le prélèvement par biopsie qui permet de confirmer si les lésions trouvées au niveau du sein sont cancéreuses ou non. La biopsie mammaire consiste à faire un prélèvement d’une partie de la lésion trouvée dans le sein à l’aide d’une aiguille. En fonction de la taille de l’aiguille utilisée, on parlera de microbiopsie ou de macrobiopsie. Il faut noter que c’est le radiologue qui réalise la biopsie et c’est la seule analyse qui permet de poser le diagnostic d’un cancer de sein.
A lire en complément : Responsabilité médicale : comment l’Ordre des médecins sanctionne-t-il ?
Une fois l’opération terminée, le médecin anatomophatologiste fait l’analyse des tissus prélevés afin de déterminer le type de cancer de sein, la présence des récepteurs HER2 et/ou de récepteurs hormonaux, les détails sur les cellules cancéreuses prélevées au niveau du sein, etc. Pour réaliser la biopsie, votre gynécologue peut vous faire la recommandation d’un centre d’imagerie. La biopsie mammaire ne fait pas mal parce qu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Il faut noter qu’il n’existe pas réellement des effets secondaires liés à la réalisation d’une biopsie.
La biopsie, l’élément incontournable dans le diagnostic du cancer de sein
Le cancer du sein est une maladie qui atteint moyennement 70% à 80% des femmes à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux femmes de se faire dépister le plus tôt possible afin de trouver des solutions au cancer et à son développement. En outre, il existe différents types de cancers de seins détectés chez la femme. Lors du dépistage chez le gynécologue, certains examens sont proposés en cas de doute. Il y a par exemple l’examen clinique des seins et les examens radiologiques.
A lire aussi : Quelle quantité de croquettes faut-il à votre chien ?
Ensuite, il y a la mammographie des seins qui peut être réalisée, suivie de l’échographie et de la radiographie. Certaines fois, les médecins font recours à l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) mammaire. Tout de même, pour confirmer le diagnostic, la biopsie mammaire doit être réalisée. La première biopsie de l’histoire a été réalisée par Ernest Besnier en 1879. Il existe trois types de biopsies qui peuvent être réalisées en fonction des cas : la cytoponction, la microbiopsie et la macrobiopsie. La différence entre ces techniques réside dans la taille de l’échantillon de lésion mammaire prélevée. En plus, il existe aussi la biopsie échoguidée et la biopsie stéréotaxique que les médecins utilisent en fonction des cas qui se présentent.
Des traitements adaptés à chaque cas
Une fois que le diagnostic est confirmé et que les cellules prélevées aient été étudiées dans un laboratoire, les médecins déterminent le type de cancer chez la patiente. Ensuite, le traitement adéquat est utilisé en fonction des résultats de l’analyse, de l’âge de la patiente, ses antécédents médicaux et plusieurs autres facteurs. Plusieurs traitements peuvent être proposés. Mais il est important que chacun d’entre eux puisse avoir des effets secondaires, et donc il est préférable de discuter avec l’équipe de médecins soignants avant de prendre une décision.
On peut citer parmi les traitements, la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les différentes thérapies ciblées. Somme toute, si vous avez des doutes concernant les nodules ou boules dans votre sein, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour une prise en charge immédiate.