Rédiger un avis de décès : les règles à suivre
Généralement publié dans la presse, un avis de décès doit suivre un certain nombre de règles d’usage et doit comporter plusieurs éléments essentiels. Voici ce qu’il faut savoir sur ce document.
Plan de l'article
Différence entre avis et faire-part de décès
L’avis de décès et le faire-part de décès ont la même fonction : annoncer le décès d’une personne aux tiers. Ces documents apportent également des détails importants concernant les funérailles.
Lire également : Quel métier faire en Angleterre ?
La principale différence réside dans la destination du document. En effet, le faire-part est remis ou envoyé aux proches, via courrier physique ou électronique. Il se décline sous plusieurs modèles pré-imprimés et personnalisables. Pour gagner du temps, il est possible de s’adresser à des professionnels comme Odella, la référence dans ce secteur, qui se chargent de l’impression.
Quant à l’avis de décès, il est diffusé dans la presse, notamment dans les journaux régionaux et/ou nationaux, selon le choix des proches. Les professionnels proposent également l’accompagnement dans sa rédaction et dans la gestion de sa parution.
A lire aussi : Comment faire pour que le faire-part de naissance soit adapté à une naissance multiple, comme des jumeaux ou des triplés ?
Un avis de décès : que doit-il contenir ?
Pour un avis de décès, il est nécessaire de suivre une structure traditionnelle qui est gage de clarté. Le contenu d’un avis de décès doit faire mention des éléments suivants :
Citation des proches pour annoncer le décès
Le décès est déclaré par les intimes, ceux chargés d’organiser les obsèques. La liste doit respecter un ordre précis, du plus proche au plus éloigné et du plus âgé au plus jeune.
Annonce du décès
Généralement, pour introduire la nouvelle, on emploie les formules suivantes : « ont la tristesse de vous faire part du décès de … », « ont l’immense tristesse de… » ou « ont la douleur de… ».
A propos du défunt
Le nom du défunt doit apparaître en entier, en commençant par son prénom ensuite son nom. S’enchaînent l’âge ou la date de naissance ainsi que le jour du décès. Notons que les circonstances du décès peuvent également être mentionnées, ainsi que les éléments ayant marqué sa vie publique. Il s’agit entre autres des décorations ou encore de ses investissements dans les associations.
Déroulement des obsèques
L’avis de décès doit indiquer la date, l’heure et le lieu de la cérémonie religieuse ou civile. Il doit également faire mention du cimetière où se déroulera l’inhumation. Il est également possible de préciser l’adresse du domicile ou du funérarium où repose le défunt en attendant les funérailles.
Volontés de la famille
Si les proches ou la famille ont des volontés spécifiques, elles doivent y être mentionnées à cet endroit. Il peut s’agir des couronnes, des fleurs, des plaques, des dons à une association ou encore que tout ou une partie de la cérémonie se déroule en toute intimité.
Remerciements
Des remerciements anticipés peuvent terminer l’avis de décès.
Comment diffuser un avis de décès ?
La diffusion d’un avis de décès peut se faire sous deux formes : par courrier ou en ligne. Pour la première méthode, l’avis de décès est à imprimer et remis ou envoyé aux amis, à la famille ou aux connaissances du défunt. Pour une diffusion en ligne, l’avis sera publié sur le site de PFG. Il est également possible d’utiliser la presse pour une plus large diffusion. Qu’elle soit nationale ou régionale, c’est un excellent moyen de faire connaître la nouvelle à la famille éloignée du défunt.