Qu’est-ce qui caractérise le style art déco ?
Né en 1920, le style art déco est un mouvement artistique qui s’établit effectivement à partir de 1925. Diminutif d’art décoratif, c’est le premier mouvement de décoration d’architecture de portée mondiale découvert à Paris.
Successeur de l’art nouveau, le style art déco a des caractéristiques bien spécifiques. Il met en avant des lignes géométriques présentées dans un style sobre et léger, où la symétrie et l’élégance sont mises à l’épreuve. Le style art déco vous intéresse ? Voici les caractéristiques de ce style décoratif qui permettent de le reconnaître dans les domaines de la création.
A voir aussi : Faites appel au traitement acoustique pour vous protéger du bruit
Plan de l'article
Les spécificités des lignes de l’art déco pour un style géométrique raffiné
Le style art déco est reconnu par les lignes géométriques qui apportent un design raffiné à chaque architecture auquel est appliqué cet art décoratif. On retrouve ces lignes sur des immeubles, des objets d’arts décoratifs, et même sur des meubles dans le style arté déco. Les lignes de l’art déco sont diverses, droites, symétrique, bien agencées et confèrent une forme classique et sobre aux objets et aux structures.
Au niveau du mobilier, les lignes sont géométriques et respectent une certaine symétrie. Toutefois, l’art déco tolère les courbes à condition qu’elles soient bien larges avec un aspect léger. Même si les lignes de l’art déco conservent les formes classiques des meubles, elles donnent naissance à une grande diversité en matière de mobilier.
A découvrir également : Panne de sèche-linge : les causes les plus fréquentes
On distingue par exemple le cosy-corner, aux formes épurées et arrondies, les canapés et fauteuils aviateurs. Ces meubles, conçus dans un art déco sont souvent caractérisé par le socle qui sert de support à la structure entière.
Des matériaux disparates rappelant des civilisations antérieures
Les matériaux sont des aspects non-négligeables dans la détermination des caractéristiques du style art déco. Si le béton armé est le matériau de prédilection pour un immeuble construit dans un style art déco, les matériaux utilisés pour la confection des meubles sont disparates. Les matériaux utilisés pour le mobilier art déco sont très précis, car ils ont pour but de rappeler certaines civilisations antérieures.
L’amarante de la Guyane, le thuya, le palmier, le bois de citronnier et d’acajou de Cuba, sont des bois fréquemment rencontrés pour le mobilier art déco. D’autres métaux tels que le bronze, l’acier ou l’argent sont également caractéristiques du style art déco. Le fer forgé est également resté à la mode. Tous ces matériaux, associés aux lignes géométriques, assurent l’authenticité du style art déco.
Une ornementation minimaliste sobre
Pour se conformer au style art déco, l’ornementation se doit d’être minimaliste. C’est-à-dire, qu’elle doit être spectaculaire tout en restant sobre. La géométrie des lignes sur un meuble art déco suffit à elle seule pour être une ornementation. Cependant, des fleurs, des mosaïques, des fruits peuvent être utilisés pour orner certaines pièces de mobilier.
Certaines figures géométriques comme les cercles, les carrés, les triangles, les losanges, sont utilisés seuls ou imbriquées l’un dans l’autre afin de donner un rendu visuel qui permet de reconnaître le style art déco. Pour mieux affiner les finitions de l’ornementation, le vernissage ou le placage sont des techniques innovantes qui caractérisent très bien le style art déco.