Qu’est-ce que l’alcool isopropylique à 70 ?
L’alcool isopropyline qui est un mélange de ce type d’alcool et d’eau, est bien connu dans le domaine médical. Il est utilisé comme un antiseptique ou un désinfectant. Encore connu sous le nom d’alcool à 70, sa commercialisation auparavant, réservée aux seules pharmacies est désormais démocratisée. Ainsi, il est possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les centres commerciaux et dans plusieurs autres lieux de vente. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit médical.
Plan de l'article
Définition et fabrication de l’alcool isopropylique à 70°
L’alcool isopropylique à 70 est une solution médicale qui sert aussi bien d’antiseptique que de désinfectant. Scientifiquement, il est connu sous le nom de proipan-2-ol (CH3CH(OH)-CH3. Il s’agit donc du second isomère du propane, le premier étant le propan-1-ol. En abrégé, il est dénommé IPA. Pour obtenir l’alcool isopropylique à 70, il faut procéder à une réduction de l’acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
A lire également : Quelle quantité de croquettes faut-il à votre chien ?
Un second procédé consiste à hydrater indirectement le propylène par l’acide sulfurique à 70%. L’obtention de l’isopropanol passe par une hydrolyse. Le résultat final donne de l’alcool pur à 95%, lequel doit être réduit à un degré inférieur. Pour cela, il faut le diluer avec de l’eau distillée.
Les différents types d’alcool à 70° disponibles en vente
À ses débuts, l’alcool à 70° a très tôt été détourné de son usage principal qui est de servir pour des traitements médicaux. Beaucoup n’ont pas hésité à en consommer. C’est pourquoi, désormais, les fabricants y ajoutent des additifs non comestibles. On peut donc distinguer deux types d’alcool isopropylique à 70°. Le premier étant l’alcool à 70° modifié utilisé comme un antiseptise de la peau. Sa composition intègre de la tartrazine en petite quantité et du camphre. Il est reconnaissable à vue d’œil par sa couleur jaune. Le second est l’alcool 70° dénaturé. En effet, il contient deux à trois produits chimiques différents : l’alcool butylique, le méthanol et enfin du colorant bleu pour certains. Il sert principalement de désinfectant.
Lire également : Stoppez le tabac grâce à l'e-cigarette !
Comment utiliser l’alcool isopropylique ?
Assez efficace, il est un antiseptique et un désinfectant dont le rôle consiste à détruire bon nombre de microorganismes. Bactéries, levures et virus y passent. L’action consiste à dissoudre leur membrane et à dénaturer leur protéine. En tant qu’antisepsie, il est utilisé dans le domaine médical pour préparer la peau à subir une injection ou une ponction, à désinfecter les plaies, les mains et le matériel médical.
Comme agent nettoyant, il permet de faire disparaitre les taches contenues sur les surfaces inertes et les objets tels que les jouets, les ciseaux, les thermomètres, les instruments médicaux, les pinces à épiler, etc. dans les toilettes, il est votre meilleur allié pour vous débarrasser des germes alors que d’un autre côté, il est un composant de qualité dans la préparation des nettoyants vitres.
Précautions d’usage
Il faut savoir que l’alcool isopropylique à 70 n’est pas une panacée. Veillez donc à le vaporiser uniquement sur les surfaces propres. Ensuite, sachez qu’il n’est pas stérilisant. Certaines matières l’inactivent. De même, il n’a aucune action sur des spores bactériennes particulières. Pour cela, il est loin de suffire à désinfecter du matériel medico chirurgical. Enfin, très irritant, il peut s’enflammer au contact du feu. Tenez-le donc éloigné de toute source de chaleur.