Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation joue un rôle important. En plus de protéger le bâtiment, ce type de contrat couvre également la responsabilité civile. Depuis la promulgation de la loi Alur du 24 mars 2014, on croit à tort que l’assurance habitation est obligatoire en France. Or, le fait d’occuper un logement de fonction, d’être dans une location saisonnière et le fait d’être propriétaire occupant ou propriétaire non occupant, vous exonère de l’obligation à la souscription de l’assurance habitation. Cependant, que vous soyez exonéré ou pas, il est préférable, pour plusieurs raisons de souscrire à l’assurance habitation. Que couvre exactement l’assurance habitation ?
Plan de l'article
Que couvre l’assurance habitation ?
Avant de souscrire à l’assurance habitation, vous avez le choix entre une assurance habitation de base et une assurance multirisque habitation qui vous offre beaucoup plus de garanties que la première. En effet, la loi contraint exclusivement le locataire à s’assurer contre les risques locatifs tels que : les dommages qu’il peut éventuellement causer au logement, au propriétaire, puis en cas de dégâts des eaux ou d’explosion et d’incendie. Pour le reste, il en va de la volonté du locataire.
A voir aussi : Intégrer une Maison Partagée et Solidaire pour Seniors : 4 conseils
La garantie de cambriolage
La prise en charge pour la garantie de cambriolage dépend des termes du contrat. Elle ne prend en compte que des dégâts mineurs et intègre rarement l’indemnisation contre les actes de vandalisme. En règle générale, l’indemnisation en cas de cambriolage est soumise à plusieurs conditions : l’installation d’un système d’alarme, l’équipement de la porte avec des serrures à 2 voire 3 points, etc.
A voir aussi : Réduire son taux d'intérêt : astuces et conseils pour économiser sur vos prêts
La garantie de dégâts des eaux
Selon la FFA (fédération française de l’assurance) ; c’est le sinistre domestique le plus courant. En 2019, il concernait près de 33 % des contrats et dépasse ainsi plus de six fois les incendies. Les contrats de prise en charge de dégâts des eaux diffèrent d’un assureur à un autre. Ainsi, l’assurance habitation peut couvrir les conséquences du sinistre ; mais pas forcément la réparation de l’appareil à l’origine du dommage. Par exemple, pendant que le contrat d’assurance habitation couvre les fuites ou ruptures des canalisations à l’intérieur du logement, il ne couvrira pas les dommages dus à des infiltrations.
La garantie Incendie
Selon les statistiques de la FFA, l’incendie est un sinistre moins régulier que celui de dégâts des eaux. Mais il est le plus coûteux. En effet, la garantie de base de toute assurance habitation couvre les dommages matériels liés à la foudre, l’incendie, l’implosion, l’explosion, aux effets du courant électrique, au dégagement accidentel de fumées ou au choc d’un véhicule au sein du logement.
Les garanties d’une assurance habitation de base sont souvent très limitées. Elles ne s’arrêtent qu’aux dégâts mineurs ; alors que la souscription à assurance multirisque habitation offre des garanties qui vont au-delà des sinistres primaires. Elle prend en compte en plus des garanties de dégâts d’eaux et d’incendie, celles de la brise de glace, des catastrophes naturelles et d’autres garanties optionnelles.
L’avantage avec l’assurance habitation est que vous aurez certes diverses offres des compagnies d’assurance, mais vous pouvez également demander un contrat sur mesure selon vos besoins et les risques que vous redoutez le plus pour bénéficier d’une meilleure couverture.
Deux conseils à connaître pour bien choisir son assurance habitation
Il est possible que votre logement connaisse un jour un dégât des eaux, un incendie, ou encore un cambriolage. Pour réparer les dégâts causés, cela peut vous coûter extrêmement cher. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance habitation dès votre emménagement. Les frais seront pris en charge par votre compagnie d’assurances. Cependant, avant de choisir définitivement votre assurance habitation, il est préférable de comparer les offres.
Se renseigner sur les prix
Si vous souhaitez vous renseigner sur les prix de chaque compagnie d’assurances, sachez que vous pouvez réaliser vos recherches vous-mêmes, ou bien, faire appel à un courtier en assurance. Transmettez à ce dernier tous vos besoins, votre profil (locataire, propriétaire, marié, étudiant, avec des enfants… ) et les caractéristiques de votre logement. Le courtier en assurance réalisera les recherches pour vous, puis vous délivrera un devis contenant toutes les assurances habitation qui correspondent à vos besoins, avec leurs prix.
Vous devez tout de même savoir qu’en moyenne, une assurance habitation coûte quelques centaines d’euros. Il existe de nombreuses compagnies d’assurances présentent sur le marché, chacune proposant des prix différents. C’est pour cette principale raison qu’il est conseillé de comparer les prix. Certaines compagnies d’assurances se sont fait un nom dans le milieu des assurances habitation, comme Allianz par exemple.
Se renseigner sur les garanties offertes
Vous savez que l’assurance habitation couvre vos frais si vous êtes victime d’un cambriolage, dégâts des eaux, incendie, etc. Mais saviez-vous que des garanties supplémentaires peuvent vous être offertes ? Vous n’êtes pas obligé de bénéficier de ces garanties, mais il est intéressant de connaître toutes les garanties proposées par votre assureur. Pour les locataires, le jardin et le garage ne sont pas toujours pris en compte dans votre assurance habitation, ceci est un point à surveiller. La compagnie d’assurances peut aussi prendre en charge les frais de serrurier.