Quels sont les panneaux indispensables qu’une entreprise doit respecter ?
La signalétique d’entreprise est d’une grande utilité dans la mesure où elle apparaît comme une solution de communication efficace pour imposer des règles de sécurité et pour prescrire les bons gestes et les bonnes pratiques à adopter. Les entreprises doivent s’en équiper, conformément aux obligations imposées par la législation du travail en matière des obligations relatives à la sécurité et à la santé sur les lieux de travail. Outre les entreprises, peuvent également s’en procurer les collectivités, la mairie, les professionnels… Quels sont les panneaux indispensables qu’une entreprise doit respecter ? Tout savoir dans cet article.
Plan de l'article
Panneau de signalisation : qu’est ce que c’est ?
Il s’agit, en effet, d’un moyen de communication visuelle se présentant sous divers supports et formats : adhésifs, affiches, marquages au sol, panneaux, etc. Selon le type d’information à véhiculer, la signalétique peut servir à prévenir les risques, à interdire un accès, à informer les dispositions légales, à rappeler les règles d’hygiène ou à indiquer les zones où le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. Elle est aussi pratique pour rappeler les mesures préventives en cas d’épidémie ou pour orienter un flux de clients ou de visiteurs.
Lire également : Pourquoi miner du bitcoin ?
Bref, le panneau de signalisation sert à l’affichage des informations importantes en vue d’assurer la sécurité et l’hygiène de tous. Il s’adresse non seulement aux employés, mais également aux dirigeants, aux visiteurs, aux clients, aux passants, aux prestataires de services, etc.
Pour se conformer aux réglementations relatives à la sécurité et à l’hygiène, il faut installer des panneaux d’obligation pour les entreprises. Ceux-ci servent à obliger les concernés à respecter certaines règles ou prescriptions en vue d’assurer la sécurité et l’hygiène. Les panneaux d’obligation adoptent généralement un code couleur blanc et bleu. Ils sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux hôpitaux, aux mairies, aux centres commerciaux, aux chantiers.*
Lire également : Optimisez votre visibilité avec des vêtements sportifs personnalisés
Quels sont les panneaux indispensables qu’une entreprise doit respecter ?
Les panneaux d’obligations se déclinent sous divers modèles et formats.
Les panneaux d’obligation relatifs à la sécurité et à l’hygiène
Certains panneaux d’obligation servent à garantir la sécurité et l’hygiène dans le lieu de travail. Ils sont, par exemple, utiles pour protéger les salariés travaillant dans des zones dangereuses, contaminantes ou toxiques ou traitant des produits dangereux. Parmi ces signalétiques, on peut citer les panneaux « sécuriser les bouteilles de gaz », « mise à la terre obligatoire », « quai de chargement cale-roue obligatoire », etc.
Les panneaux d’obligation s’utilisent également pour rappeler les consignes relatives à la salubrité dans les locaux professionnels. Parmi ces signalétiques, on distingue le marquage au sol, les panneaux et les autocollants « désinfectez-vous les mains », « laissez cette fenêtre ouverte pendant les horaires de travail », « STOP, lavez-vous les mains », etc.
Les panneaux d’obligation de port des EPI
Dans le même souci de faire respecter les consignes de sécurité, les panneaux d’obligation de port des EPI sont utiles. Ils servent à signaler au personnel la nécessité de porter des équipements de protection individuelle dans certaines zones de travail. Sont notamment indispensables les pictogrammes d’obligation pour le serre-tête anti-bruit, les lunettes de protection, les gants de protection, les chaussures de sécurité, etc.
Les signalétiques pour la sécurité liée aux machines
La réalisation de certaines tâches comporte un certain nombre de risques pour les salariés. Le fait de rappeler l’obligation d’agir avec prudence permet d’éviter les accidents. Parmi les signalétiques pouvant être installées sur le lieu de travail, on peut citer les pictogrammes d’obligation de mise à terre, les pictogrammes « débrancher avant d’effectuer une opération de réparation ou de maintenance », les signalétiques d’utiliser la protection réglable, etc.
Les autres panneaux d’obligation incontournables
Certains panneaux d’obligation sont utilisés pour optimiser la sécurité, l’hygiène et l’ordre dans certains endroits. Parmi ceux-ci, on peut citer le marquage au sol flèche directionnelle. On trouve également les signalétiques « consignes à suivre au supermarché », les panneaux et les autocollants « paiement par CB uniquement », les panneaux et les autocollants « merci de respecter les distances sociales » (dans les restaurants ou dans les transports publics), etc.
Où acheter ses panneaux d’obligation ?
Quelles que soient les informations que vous souhaitez transmettre, vous trouverez les signalétiques d’obligation dont vous avez besoin sur internet. En effet, certains sites marchands se spécialisent dans la vente des panneaux signalétiques dédiés aux entreprises, aux restaurants, aux collectivités, aux écoles, aux mairies, aux églises, etc. Ils se présentent sous divers supports et formes : panneaux, autocollants, marquage au sol 2D ou 3D, pictogrammes, etc. En achetant en ligne, vous n’avez pas à récupérer vos panneaux d’obligation puisqu’ils sont livrés à l’adresse de votre choix.