Quelle solution de restauration privilégier pour un séminaire d’entreprise?
Etes-vous chargé d’organiser un séminaire d’entreprise ? Demandez-vous quel type de restauration vous allez choisir ? Pour vous aider dans votre décision, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que le profil et le nombre de participants, le lieu et l’ambiance que vous désirez créer. Suivez l’article pour en savoir plus !
A découvrir également : La rédaction des statuts d'association
Plan de l'article
Définir la forme du repas : assis ou debout ?
S’agit-il d’une formation ou d’un séminaire ? Est-ce un séminaire de direction ou bien un Team Building ? Est-ce que vos invités seront debout ou assis ?
La formule debout est plutôt envisagée quand les convives se connaissent. Ce sont par exemple les salariés de votre entreprise. Cette formule apporte une touche plus informelle à votre séminaire et est recommandée pour les événements de plus de 50 personnes.
Lire également : Pourquoi Carl’s Jr veut implanter 120 restaurants en France pour devancer Big Fernand ?
Quant au déjeuner ou au dîner assis, cette formule est préconisée pour les séminaires invitant moins de 50 personnes. Dans ce type de formule, le repas est plus consistant.et l’ambiance est formelle. Cette dernière option est idéale au cas où votre séminaire s’adresse plutôt à vos clients ou bien à vos partenaires. Se faire livrer des plateaux repas est une bonne solution dans ce cas.
La formule Cocktail
Le principe du cocktail est généralement offert en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Ici, il n’y a pas de tables ni de chaises mais il faut prévoir quand même des mange-debout pour que les invités puissent poser leur verre ou leur flûte à champagne et ainsi que leur serviette.
Quant à la disposition de la nourriture, celle-ci est placée sur une grande table et les invités se servent tout seul. En général, on utilise des assiettes en plastique ou en carton. Les couverts sont, la plupart du temps, limités aux cuillères et aux fourchettes cocktail. La nourriture est servie en portion individuelle selon la liste d’invité à un séminaire.
La formule Buffet pour séminaire
Ici, les convives sont plutôt assis et le repas est plus consistant. Il s’agit de buffet lunch ou de buffet dînatoire. Ce type de restauration demande suffisamment d’espace pour installer les tables et les chaises des invités. Il faut également un peu d’espace pour poser la table où sera servi le buffet.
Dans cette formule, les convives peuvent se servir seuls, mais il est recommandé de recourir aux services d’un maître d’hôtel dans le but d’attribuer un caractère plus formel à votre séminaire d’entreprise. Dans la plupart des cas, la vaisselle et les couverts sont jetables. Toutefois, si votre budget le permet, vous pouvez utiliser une jolie vaisselle en porcelaine et de beaux couverts en argent ou en inox.
La formule Banquet
Ce type de restauration est très solennel. Les convives sont assis et servis par des serveurs. Dans cette dernière formule, le menu est défini à l’avance et l’organisation est plus facile. Ainsi, vous aurez la chance de respecter votre timing. Toutefois, vos invités ne peuvent pas se resservir et il est possible que le délai d’attente entre les plats soit assez long.
Pour toutes ces formules, il est conseillé de choisir un traiteur haut de gamme.
En conclusion,
Si vous organisez un séminaire d’entreprise, il faut bien sélectionner quelle solution de restauration est privilégiée pour celui-ci. Prenez en compte les différents paramètres cités ci-dessus, et n’oubliez surtout pas de prendre un traiteur haut de gamme pour la réussite de votre séminaire d’entreprise !