Quelle procédure pour acheter sa voiture d’occasion en ligne ?
Il existe des milliers de sites en lignes excellant dans la vente des voitures d’occasion de toutes sortes. À bien chercher, vous finirez par dénicher à un bon prix la voiture de vos rêves. Cependant, l’achat d’une voiture d’occasion en ligne n’est pas un jeu. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de certains détails.
Plan de l'article
La recherche d’informations
Sur bon nombre de sites internet de vente de voiture en ligne se trouvent des centaines d’annonces de vente. En parlant de sites de vente de voiture en ligne hOpauto.com figure parmi les sites d’annonces les plus connus.
A lire en complément : Le certificat de conformité automobile : c’est quoi ?
Entre les annonces des particuliers en passant par celles des entreprises, vous y trouverez un peu de tout. De ce fait, vous avez la possibilité d’effectuer vos recherches en fonction de la marque, du modèle; le kilométrage de la voiture désirée.
Dès lors que vous tombez sur une ou des annonces intéressantes, prenez le soin de contacter chaque vendeur. Cet appel vous permettra d’en savoir plus sur le véhicule mis en vente et par la même occasion exprimer votre intérêt par rapport au bien mis en vente.
A lire aussi : Le marché automobile en France a légèrement chuté
La vérification des informations
C’est l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’une voiture d’occasion en ligne. En effet, si vous ne réussissez pas cette étape, le risque que vous soyez victime d’une arnaque est fortement élevé.
Lorsque le présumé vendeur vous fournit toutes les informations concernant le véhicule, il vous faudra effectuer une comparaison. En réalité, vous devriez comparer les informations fournies par le vendeur et celles disponibles sur les sites spécialisés (HISTOVEC). Il s’agit d’un site du gouvernement sur lequel on peut consulter toutes les informations (historique d’immatriculation, situations administratives, certificat de gage, contrat d’assurance…) sur un véhicule en vente.
Sachez qu’il revient au vendeur de vous envoyer par mail toutes les informations disponibles sur HISTOVEC. Car c’est au vendeur d’entrer ses coordonnées afin d’accéder à la base de données.
Le rendez-vous
Après avoir vérifié les informations, il est temps pour vous de programmer un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, il est préférable de se faire accompagner par votre mécanicien et votre assureur si possible.
Assurez de vérifier les aspects physiques de la voiture (l’intérieur et l’extérieur de la voiture). Ensuite, faites des tours avec le mécanicien pour vérifier si la voiture répond correctement. Surtout, n’oubliez pas de vérifier si les informations de la carte grise correspondent à celles inscrites sur le véhicule. Si le vendeur est pressé et ne vous permet pas d’en placer une, laissez tomber l’achat. Ce n’est pas du tout un bon signe.
La signature du contrat et le paiement
Le rendez-vous s’est très bien passé et vous êtes conquis par la voiture, il faut maintenant passer aux choses sérieuses. Il est question de la signature du contrat et du mode de paiement. Une fois le paiement effectué, les deux parties se doivent de remplir la paperasse administrative pour rendre la vente légale.
Ici il est souvent recommandé de procéder au paiement par virement bancaire et non par chèque ou en espèces. Car, les deux derniers moyens de paiement sont sujets à des fraudes