Pourquoi l’argent est moins cher que l’or ?
A lire également : Est-ce qu'une assurance-vie rapporte de l'argent ?
Le prix « au comptant » de l’or est un prix théorique sur lequel repose l’ensemble de l’activité de l’or. Il s’agit d’un prix de base avant les commissions ou les frais et ne comprend pas les coûts tels que la fabrication, l’assurance, l’expédition et d’autres facteurs.
A lire aussi : La prévoyance : garantissez votre sécurité financière en cas de coup dur
or varient en prix en fonction des facteurs de différence.Le premier critère est leur poids, plus une barre lourde et plus grande, moins d’or, il est cher, car il a une valeur ajoutée plus faible. Il est mortellement moins cher de fabriquer un seul gros lingot que plusieurs petits, d’autre part, il est monobloc et donc pas fractionnable ou devra être échangé plus petit en payant une taxe.
La barre de 12500 g ou 400 onces est donc soutenue par des banques centrales et des institutions aurifères telles que l’ETF GLD aux États-Unis, dont les actions sont communiquées chaque matin.
Puis vient le style de fabrication, qui est soit coulé ou versé par un plaque d’or pur taillée et gaufrée comme une pièce (ou « frappée » en anglais).
Les barres gaufrées sont généralement réservées aux petites tailles de 5 à 100 g, et elles sont souvent produites par des fineries d’or LBMA. Cela n’empêche pas les fabricants plus petits ou plus âgés de voir des lingots de 20 g, 50 g dans des moules.
Bien que moins fréquent, certains fabricants produisent des lingots de 250 g, 500 g et 1000 g dans des barres estampillées et gaufrées. Le Credit Suisse a souvent fait ses émissions de lingots d’or sous cette forme. Pour les tampons d’or Valcambi et Pamp, vous pouvez choisir entre moulé et même estampillé pour une barre de 1 kilo.
Le lingot est plus cher à fabriquer, car ils proviennent d’une plaque d’or ou d’une feuille, puis coupé ou estampillé à l’extérieur pour faire un blanc pour une pièce de monnaie.
Ensuite, la taxe est ajoutée, qui est payée par le fabricant de bar d’or, fret, l’assurance, l’entreposage et la marge de courtage est perçue.
Puis vient son titre : Bien qu’un fabricant LBMA produise son or en quatre nouveaux ou 999.9/1000, certains marchés sont plus habitués à négocier des barres avec un titre et une pureté de 995,0, comme en Iran et dans certains pays du Moyen-Orient. Le poids de ces barres est un bon 1000 gr. un bar d’or de ce type a donc 5 grammes moins d’or fin sur un kilo et est échangé 5 g moins cher. 995/1000 est la norme minimale pour l’or dans les barres de trésorerie