Panne de sèche-linge : les causes les plus fréquentes
Le tambour de votre sèche-linge ne tourne plus ? L’appareil ne s’allume plus, ne chauffe plus, ou ne répond plus correctement aux commandes ? De nombreuses pannes différentes peuvent affecter les sèche-linge. Certaines nécessitent l’intervention d’un réparateur, quand d’autres relèvent avant tout d’un défaut d’entretien. Voici les plus courantes.
Plan de l'article
Le tambour de mon sèche-linge ne tourne plus
Pour brasser le linge, répartir uniformément la chaleur dans le chargement et évacuer l’eau, le sèche-linge fait appel à la rotation du tambour. Celle-ci est actionnée par un système composé d’une courroie, d’une poulie et de paliers ou roulements. Lorsque l’une de ces pièces s’use ou se brise, le tambour du sèche-linge ne tourne plus normalement. Et ce, quand bien même il s’allume ou chauffe par ailleurs. Il est alors indispensable de remplacer la pièce défaillante.
A voir aussi : Agir pour la planète en souscrivant un contrat d'énergie renouvelable
Le filtre à peluches est encrassé
Votre sèche-linge est équipé d’un filtre chargé de retenir les peluches et d’éviter qu’elles n’atteignent son mécanisme interne. Lorsqu’il se bouche, le filtre ne peut plus remplir sa fonction. De plus, saviez-vous que l’encrassement du filtre est aussi la première cause d’incendie sur les sèche-linge ? Celui-ci doit donc être nettoyé régulièrement afin d’éviter les dysfonctionnements et les accidents. Un geste simple qui fait la différence !
La carte électronique est défaillante
Votre sèche-linge ne s’allume plus ? Commencez par tester son alimentation électrique afin de vérifier que le problème ne vient pas de la prise ou d’une coupure d’électricité. Si ce n’est pas le cas, il est possible que la carte électronique soit en cause. Cette pièce maîtresse du sèche-linge est assez coûteuse et complexe à réparer. Heureusement, des services de réparation d’électroménager peuvent intervenir à Grenoble ou partout ailleurs en France pour remplacer votre carte électronique sans risque.
A lire en complément : Trois critères pour choisir les chaises de salle à manger
La résistance de chauffe dysfonctionne
Si votre sèche-linge s’allume mais ne chauffe plus lorsque vous lancez un programme, la cause du problème est à chercher d’abord du côté de la résistance. Ce composant électrique se charge de faire chauffer l’appareil à la demande afin de sécher le linge. Vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre pour savoir s’il fonctionne. Il est également possible que le dysfonctionnement provienne d’une autre pièce impliquée dans le réglage de la température, telle que le thermostat ou la sonde.
Une panne mécanique affecte le sèche-linge
Au-delà de l’électronique, le sèche-linge est composé d’un mécanisme complexe qui peut rencontrer de nombreux problèmes. Verrou de porte cassé, tuyau d’évacuation bouché, tambour mal fixé : autant de problèmes qui nuisent gravement au fonctionnement de l’appareil, mais sont généralement faciles à résoudre.
Le condenseur est défectueux
Êtes-vous équipés d’un sèche-linge à condensation ? Si oui, les problèmes au niveau du condenseur sont l’un des motifs de panne les plus fréquents. Le plus souvent, il suffit de nettoyer le bac de condensation pour que le sèche-linge fonctionne à nouveau normalement.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de votre sèche-linge vous-même, ayez le réflexe de faire appel à un service de réparation. Réparer plutôt que remplacer, c’est faire à la fois un geste pour la planète, et pour le porte-monnaie !