Où rechercher du travail ?
Grâce à l’internet et aux réseaux professionnels, les demandeurs d’emploi peuvent désormais trouver plus facilement des offres d’emploi. Face à cette multitude d’options, il est important de savoir par où débuter ses recherches. Selon votre expérience et le domaine d’activité ciblé, certaines sources vous seront utiles. Cet article vous donne les pistes à explorer afin de trouver du travail.
Plan de l'article
Les sites d’emploi
Les sites web consacrés à l’emploi, également appelés jobboards ou moteurs de recherche d’emploi, sont des bases de données en ligne qui rassemblent et affichent de nombreuses d’offres d’emploi. Certains comme Hellowork diffusent des offres de différents types, domaines et niveaux alors que d’autres se concentrent sur certains domaines spécifiques.
Lire également : Réalisateur d’enseigne : quatre critères de choix
Les sites d’offres d’emploi constituent votre meilleur allié parce qu’ils vous aident à rechercher et comparer les offres d’emplois. Vous pouvez dès lors facilement postuler à de nombreux emplois en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation.
Les sites web des entreprises
Il est aussi possible de rechercher du travail sur les sites d’entreprises. En effet, beaucoup de sociétés répertorient les postes vacants sur leur site. Les pages carrières des grandes entreprises sont d’ailleurs plus riches que celles des petites entreprises. Pour trouver un emploi sur le site d’une entreprise, allez à l’onglet À propos de nous ou Carrières.
A découvrir également : Comment rompre un contrat mandataire ?
Dressez une liste des entreprises que vous ciblez en fonction de leur situation géographique, des avantages offerts, de leur culture d’entreprise et des perspectives de carrière. Consultez fréquemment leurs sites web pour y trouver de nouvelles offres.
Les salons de l’emploi
Les entreprises, les universités et les associations organisent souvent des salons professionnels pour attirer les talents. Ce type d’événement dure souvent quelques heures ou une journée et permet aux personnes de se rencontrer et de postuler à de nombreuses offres.
Les salons de l’emploi organisés par les universités sont aussi intéressants et accueillent diverses entreprises cherchant des profils dans divers domaines. Concernant les salons organisés par les entreprises, ils visent généralement des candidats dans des domaines bien définis.
Avant de participer à un salon, assurez la mise à jour de votre CV, et apportez en plusieurs exemplaires pour les présenter à des employeurs potentiels. Vérifiez aussi à l’avance la liste des entreprises présentes, choisissez celles que vous souhaitez rencontrer pour gagner du temps.
Le réseautage
Le réseautage peut également vous aider à trouver des emplois potentiels, notamment ceux qui ne font pas l’objet d’une annonce publique. Si vous faites bonne impression, vous pourrez être recommandé. Les plateformes, les événements organisés, les associations professionnelles et les conférences sont autant d’occasions de nouer des contacts.
Les annonces dans les journaux
Les annonces d’emploi dans les journaux locaux sont moins courantes à cause du numérique, mais vous pouvez encore y trouver des opportunités. Cependant, la majorité des annonces d’emploi publiées dans les journaux locaux sont des emplois peu rémunérés.
Cette méthode vous conviendra si vous souhaitez un travail horaire ou temporaire. Rassemblez quelques journaux locaux, concentrez-vous sur les emplois intéressants pour vous, postulez à l’aide des coordonnées fournies et envoyez votre CV.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact avec d’autres professionnels et de faire savoir à votre entourage et à votre communauté que vous recherchez du travail. Il est aussi possible de découvrir des postes vacants par le bouche à oreille. Cette option convient aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux chômeurs. Mais avant tout, nettoyez vos pages sur les réseaux sociaux et assurez-vous qu’elles sont professionnelles et présentables.