Les meilleures associations de couleur pour une déco réussie
L’uniformité a tendance à rapidement lasser. On veut mélanger les couleurs pour donner un peu de gaieté à notre intérieur. Mais l’association de couleurs peut vite basculer dans le n’importe quoi si vous ne faites pas preuve de subtilité. Les erreurs et les fautes de gout pénaliseront toute votre déco. Découvrez comment réussir l’association de couleur dans votre décoration.
Plan de l'article
Limitez-vous à trois couleurs grand-maxi
Cette règle est élémentaire pour tout, les habits mais aussi en décoration. Ne mélangez jamais dans une pièce plus de trois couleurs pour ne pas tomber dans un chao insurmontable. Avec quatre couleurs, vous aurez plus de chance de tomber dans la confusion que dans l’harmonie. Vous donnerez surtout une impression d’indécis. Le but n’est pas clair, le résultat encore moins. L’association de trois couleurs prend en considération la couleur de votre mobilier, ce qu’on a souvent tendance à oublier.
A lire aussi : Comment conserver du basilic frais ?
Choisissez des couleurs qui ne se luttent pas
Si toutes les associations de couleurs sont permises, certaines restent tout de même difficiles à marier entre elles. Il en est ainsi du rouge et du vert, ou encore une combinaison jaune/violet. Il est définitivement impossible de marier ces couleurs. La meilleure solution, pour ne pas faire de faute de gout, est d’appliquer des couleurs aux tons proches afin de créer une nuance, et non une différence. Suivez ce lien si vous hésitez sur l’association à appliquer dans votre salon ou chambre à coucher.
Jouez avec les traits
Une autre solution pour réussir le mariage de couleur est d’appliquer des traits. Autrement dit, sur un mur, vous appliquez une couleur de base que vous couperez ensuite avec une autre couleur sous forme de trait, de petits points ou de motifs ludiques. Vous pouvez aussi appliquer une couleur différente pour les plinthes, les gorges. Vous prendrez ainsi moins de risque. L’avantage est déjà de pouvoir rectifier plus facilement si vous voyez que l’association ne marche pas. Mais vous obtiendrez surtout une petite touche de modernité grâce à cette subtilité.
A voir aussi : Optimiser le temps de cuisson pour un riz savoureux
Les associations les plus payantes selon les styles
Chaque style a ses couleurs de prédilection. Le style scandinave mise notamment sur l’association de couleurs claires comme le blanc et le jaune. Le mobilier avec un ton bois clair est parfait. Pour un style contemporain, la palette de couleurs est plus grande, mais avec une légère préférence pour les couleurs vives comme le rouge, le bleu pétrole ou encore le gris.
Finalement, l’important lorsque vous décidez de marier plusieurs couleurs est de respecter la règle des trois tons. Seul le style urbain s’autorise quelques entorses à cette règle, avec les fauteuils et chaises de toutes les couleurs. Évitez également le mariage de couleurs qui se luttent entre elles. Enfin, restez dans la simplicité, c’est toujours payant.
Optez pour une couleur dominante et des accents subtils
Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs pour votre décoration, vous devez opter pour des accents subtils. La couleur dominante sera celle qui reviendra de manière récurrente dans chaque pièce ou élément décoratif. Elle peut être utilisée sur les murs, le sol ou encore le mobilier principal.
Les accents subtils, quant à eux, sont les touches de couleurs qui viendront ajouter du pep’s à la pièce. Ils peuvent être présents sur des objets de décoration comme des coussins, des tapis ou encore sur certains petits mobiliers.
Pour un effet réussi, optez pour une combinaison entre deux (ou trois) couleurs principales avec quelques touches d’une troisième couleur en accentuation. Pour un rendu plus harmonieux, choisissez des teintes ton-sur-ton au lieu de contrastant trop fort.
N’hésitez pas à jouer avec différents imprimés si vous êtes adepte d’un style bohème-chic par exemple : cela apportera beaucoup plus de peps tout en restant fidèle aux teintes choisies !
Utilisez des nuances de la même couleur pour une harmonie parfaite
Une teinte peut être déclinée en plusieurs nuances, et pensez à bien les utiliser pour obtenir une harmonie parfaite. Effectivement, cela vous permettra d’éviter l’effet monotone tout en restant dans une palette de couleurs relativement similaire.
Lorsque vous choisissez vos couleurs principales, réfléchissez à la manière dont elles peuvent être utilisées sous différentes formes. Par exemple, avec un bleu clair comme couleur principale, vous pouvez opter pour des nuances plus sombres telles que le marine ou le bleu nuit pour vos accents subtils. Vous pouvez aussi jouer sur des tonalités plus douces comme le bleu glace ou encore le turquoise.
Cela fonctionne aussi très bien avec les teintes pastel qui sont souvent considérées comme étant trop fades ou trop barbantes : n’hésitez pas à mélanger différentes nuances de la même couleur pastel pour créer une ambiance fraîche et agréable !
Pensez à bien ne pas négliger l’utilisation des textures car elles apporteront du relief à votre déco. Pour ce faire, ajoutez quelques touches dorées sur certains éléments tels que les poignées de portail ou encore un miroir mural.
En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous devriez pouvoir associer les couleurs parfaitement et réussir votre décoration intérieure en toute sérénité !