Louer un endroit spécial pour votre tournage

Tourner un film consiste à prendre des prises de vues différentes des acteurs dans un endroit spécial. Pour trouver ce dernier, il existe plusieurs moyens mais le plus efficace c’est de le louer à des particuliers. Cette solution est très avantageuse.
Plan de l'article
Les critères essentiels pour trouver un endroit à louer pour un tournage
Pour trouver un lieu de tournage idéal répondant aux besoins, quelques critères sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord bien choisir le bien avec un décor unique. On peut par exemple choisir les châteaux, les manoirs, les maisons d’architecte atypiques, les lofts et les belles propriétés. Mais on peut aussi opter pour un moulin, une vieille ferme, et même des ruines. En outre, il est même possible de choisir des endroits comme des boutiques, des restaurants, des bateaux, des usines, des hangars, des maisons en bois, voire des bureaux ou des appartements dans des quartiers défavorisés, mais aussi des maisons ou appartements classiques.
Lire également : Fournisseur d'électricité avec batterie virtuelle : bien choisir pour économiser !
Puis, pour obtenir un lieu idéal pour son tournage, il faut que ce dernier possède une belle luminosité pour les prises de vues caméra, une facilité de stationnement à proximité pour installer la régie et de circulation pour les déplacements.
Comment réussir son repérage pour le tournage ?
Au cinéma, le repérage consiste à trouver un lieu de tournage adapté aux besoins et du scénario. Pour pouvoir le réussir, il faut commencer par éplucher le scénario du film pour avoir une idée précise des décors recherchés. C’est après qu’on peut rechercher les endroits tout en remémorant les lieux dans le scénario. On peut tout à fait apporter une caméra ou d’un appareil permettant de prendre des photos et de réaliser des films des différents lieux de tournage ayant fait l’objet de repérage. Par la suite, on les communique au réalisateur, au chef opérateur et à l’ingénieur son.
A lire aussi : Bénéfices de la communication par les goodies
Pour réussir son repérage aussi, il faut le faire au bon moment c’est-à-dire aux heures mentionnées dans le scénario. Cela permet de se rendre compte de tout ce qui ne vas pas notamment un éclairage trop faible ou à contre-jour, des bruits ambiants tels que les bruits de travaux, de circulation, du vent ou même d’avion.
Les avantages d’un lieu de tournage atypique
Louer un lieu de tournage atypique peut être une excellente idée pour les cinéastes. En effet, cela permet non seulement d’ajouter du cachet au film, mais aussi d’avoir des décors inhabituels qui sortent du lot.
Les avantages d’un lieu de tournage atypique sont nombreux. Les images réalisées dans ces lieux peuvent s’avérer très esthétiques et originales, offrant ainsi une touche unique qui va différencier le film des autres productions classiques. Le décor sera alors plus mémorable pour le public.
Les locations atypiques peuvent aussi aider à économiser sur certains coûts de production en évitant certains frais liés aux locations standards ou même à la construction des décors dans un studio. Les propriétaires de ces types de lieux cherchent souvent à promouvoir leur espace auprès du public, ce qui fait qu’il est possible qu’ils soient déjà équipés de tout ce qu’il vous faut pour votre production.
Louer un lieu insolite permet aussi aux acteurs d’avoir une expérience différente et de ressentir une émotion particulière qui se reflète parfois sur leur jeu. Cela contribue ainsi à donner une véritable profondeur artistique au projet final.
Il conviendrait quand même que chaque producteur prenne en compte les normes régissant son activité en consultant notamment juridiquement le site choisi (permis requis), afin que votre choix ne se transforme pas en mauvaise surprise lorsqu’on arrive sur place !
Les pièges à éviter lors de la location d’un lieu de tournage
Louer un lieu de tournage peut s’avérer être une mission complexe pour les cinéastes. En effet, il existe plusieurs pièges à éviter lors de la location d’un endroit spécial pour votre tournage. Voici quelques-uns des plus fréquents :
Les coûts cachés : Avant toute signature de contrat, assurez-vous que tous les frais liés à la location ont été pris en compte et qu’il n’y a pas de coûts cachés qui viendraient alourdir le budget initial.
L’accès au lieu : Vérifiez toujours l’accessibilité du lieu avant de prendre une décision finale. Un accès difficile peut entraîner des retards dans la production et ainsi augmenter les coûts.
Les restrictions inattendues : Il faut bien comprendre toutes les conditions du contrat avant sa signature, afin d’éviter tout problème ultérieur. Des restrictions spécifiques peuvent avoir un impact sur le déroulement du tournage ou même empêcher certains plans souhaités.
L’environnement sonore : Le niveau sonore ambiant doit aussi être pris en compte lors du choix d’un lieu de tournage, car celui-ci pourrait affecter la qualité audio finale du film.
Il faut donc bien étudier les lieux potentiels et veiller toujours à faire preuve d’une grande prudence.