Les jeux airsoft : des moyens simples de se divertir au cœur de la nature

Les jeux airsoft consistent en une activité opposant deux équipes, équipées chacune d’armes à feu factices. En apparence comme au niveau du mécanisme, ces dernières sont très similaires à des armes réelles, à la différence près qu’elles propulsent des petites billes en plastique. L’idée est donc de toucher un maximum de fois son adversaire pour remporter la manche. Pratiquée en plein air, cette activité peut être un excellent moyen de se détendre, de faire le vide, tout en profitant d’un cadre idyllique.
Plan de l'article
Jeux airsoft : les origines
L’airsoft, également connu sous le nom d’airsoft gun, tire ses origines dans le Japon des années 70. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays du soleil levant interdit la possession d’armes à feu, sauf pour les répliques composées de plastique ou de résine. Un peu plus tard, la société Maruzen a, toujours dans les années 70, créé la première arme factice japonaise. Celle-ci ne pouvait tirer ni billes ni balles réelles, mais s’inspirait totalement du mécanisme d’un vrai fusil. Ce n’est qu’en 1980 que des répliques de revolvers capables de tirer des billes ont été conçues, ainsi qu’un premier pistolet électrique légalement autorisé à la vente. Aujourd’hui, les nouvelles générations d’armes factices de gros calibre comme le ak 47 airsoft sont très demandées par les adeptes de ce type de jeux.
A lire aussi : Des idées originales pour vos animations de mariage.
Airsoft : règles du jeu et mesures de sécurité à adopter
Les règles de l’airsoft sont déterminées pour garantir le bon déroulement de l’activité. Elles s’appliquent à chaque joueur concernant leur comportement, leur puissance de tir ainsi que le bon suivi des mesures de sécurité. Indépendamment d’un arbitre, les joueurs se chargent d’établir les règles du jeu ; celles-ci peuvent varier selon le scénario choisi. L’objectif du jeu se voit généralement défini en même temps que ce scénario. Il peut notamment s’agir d’une simulation de prise d’otage, d’une conquête de terrain ou encore de deux armées en conflit. L’équipe gagnante sera celle qui aura le moins de morts à son actif et réussira à conquérir le territoire adverse. Le joueur touché par une balle est systématiquement disqualifié (invité à quitter le terrain).
Quels sont les répliques et accessoires des jeux airsoft ?
Les répliques d’armes utilisées dans les jeux airsoft sont, comme nous l’avons vu plus haut, des répliques d’armes à feu qui ressemblent, à s’y méprendre, à de vraies armes. On retrouve parmi elles des revolvers, des fusils d’assaut, des snipers et des mitraillettes légères. Ces imitations peuvent être alimentées par des batteries, des ressorts, des gaz ou des moteurs électriques. Quant à leur puissance et leur précision, elle varie selon le modèle et sa capacité de tir.
Les principaux avantages des jeux airsoft
Renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et rendre plus fairplay, telles sont les pierres angulaires des jeux airsoft. En marge de cela, ce type d’activité invite à la camaraderie, ce qui est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres. Sans parler de l’amélioration physique des joueurs. En effet, ils sont en mouvement permanent, et ce dernier point aurait pu, à lui seul, constituer un argument suffisant en faveur de cette pratique.
A lire en complément : IA85 webmail : Connexion rapide et conseils pour éviter les erreurs