Les avantages des vélos électriques
Le vélo est un moyen de transport très efficace en termes de consommation d’énergie pour les déplacements sur une certaine distance. Voici un bref aperçu des avantages des vélos électriques pour votre santé, vos finances et l’environnement.
Avantages de la bicyclette électrique pour la santé
Suppression des obstacles à la pratique du vélo – Les vélos électriques suppriment les obstacles physiques à la pratique du vélo – collines, vent et sueur – et ouvrent cette activité à un plus grand nombre de cyclistes que les vélos ordinaires. Cela signifie que davantage de personnes peuvent accéder à un mode de vie plus sain. Même si vous avez de mauvais genoux qui vous ont empêché de faire du vélo pendant des années, vous pourrez peut-être faire du vélo électrique sans cette douleur.
A lire aussi : Mystérieuse et envoûtante : l'orchidée Dracula simia
Autonomie accrue par rapport au vélo ordinaire – Le vélo est le moyen de déplacement et de transport personnel le plus économe en énergie. Les vélos électriques multiplient par cinq la puissance produite par votre corps, ce qui signifie que vous pouvez facilement parcourir de plus longues distances, affronter des collines et le vent sans transpirer.
Plus d’exercice et de temps passé à l’extérieur – Les vélos électriques sont un moyen efficace d’inciter davantage de personnes à profiter de l’extérieur. Passer du temps à l’extérieur améliore la mémoire, diminue le niveau de stress, réduit la fatigue oculaire, abaisse la pression artérielle, permet de se concentrer et renforce le système immunitaire. Les recherches montrent également que le pourcentage de cyclistes qui font du vélo tous les jours ou toutes les semaines passent de 55 % à 91 % lorsqu’ils passent d’un vélo ordinaire à un vélo électrique. Le vélo électrique, même trois fois par semaine pendant 40 minutes, peut améliorer la santé cardiovasculaire et la glycémie.
Lire également : Carton plein pour la STEP chalonnaise au championnat de France de Tir Sportif
Une meilleure santé mentale – Une activité physique accrue peut également être bénéfique pour la santé mentale. Il a été démontré que les endorphines et les enképhalines produites pendant l’exercice physique améliorent l’humeur et contribuent à atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.
Moins de stress dans les déplacements – perdre son temps dans les embouteillages aux heures de pointe, planifier son itinéraire en fonction de l’emplacement des arrêts de bus ou être serré dans les transports publics – tout cela génère du stress. Le vélo, en revanche, est un moyen de transport personnel, à votre disposition quand vous en avez besoin. Il s’agit d’un trajet de porte à porte, et non de gare à gare, ce qui signifie que vous êtes flexible, rapide et indépendant. Les effets de cette liberté sur la santé mentale sont énormes. Avec une bicyclette électrique, vous pouvez aller où vous voulez quand vous voulez. Vous vous videz la tête, vous faites de l’exercice modéré et vous préparez votre esprit à relever les défis quotidiens.
Avantages environnementaux de l’utilisation d’une bicyclette électrique
Moins de pollution atmosphérique – les vélos électriques n’émettent pas de gaz nocif dans l’atmosphère. On estime également que les vélos électriques sont six fois plus économes en énergie que les trains.