L’envolée du chauffage bois en France
Le chauffage au bois a la cote auprès des Français. La preuve s’il en faut une, avec un nombre croissant de foyers fermés fonctionnant au bois traditionnel ou aux granulés de bois. Pourquoi le chauffage au bois séduit-il tant les Français ?
Plan de l'article
Les pellets, plus simples à utiliser
Depuis janvier 2020, ce seraient plus 77 000 installations de poêles qui auraient été réalisées, tout du moins si l’on en croit les chiffres publiés récemment.
Lire également : Projet de construction d’un abri de jardin : ce que dit la loi
Au regard des années précédentes, cela représente une très forte augmentation, notamment pour les poêles à granulés. En effet, ce sont près de 58 000 poêles à pellets qui ont été installés contre un peu plus de 19 000 pour les poêles utilisant des bûches traditionnelles.
Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui s’accentue. En effet, selon l’une des références dans la fourniture de bois et pellets en France, c’est principalement lié au confort d’utilisation d’un poêle à granulés de bois. En effet, les pellets présentent de nombreux avantages :
A lire en complément : Economiser dans l’achat des fleurs en ligne
- un stockage plus facile et moins encombrant. Il est même possible de stocker les granulés dans son garage;
- une manipulation facilitée : les pellets sont livrés en sac. Ils sont faciles à déplacer et à manipuler ;
- moins de saleté lors de la manipulation ;
- la possibilité de programmer le démarrage du brûlage, que ce soit le matin avant de se lever ou le soir avant de rentrer. Vous sortez du lit ou ou rentrez après le travail et votre intérieur est à la température programmée.
Ainsi, le renouvellement des équipements déjà en fonctionnement bénéficient davantage aux modèles à granulés de bois.
Pourquoi un tel succès ?
Le renouvellement des appareils installés au début des années 2000 ne peut expliquer seul l’envolée de la demande. Bien d’autres éléments expliquent cet engouement.
Le bois, une énergie économique
Le bois est l’une des rares énergies où le prix ne connaît pas une flambée.
En effet, l’électricité n’arrête pas d’augmenter et les institutions s’attendent à un bon du prix de l’électricité de +10% d’ici à 18 mois.
Quant au fuel, après avoir considérablement chuté, son prix n’en finit plus d’atteindre des sommets.
De fait, il ne reste que le bois pour maîtriser sa facture énergétique et préserver son pouvoir d’achat.
Le fuel mis à l’index
Autre explication de l’engouement pour le bois énergie, la mise à l’index du fuel. En effet, à partir de 2022, il ne sera plus possible en France d’installer une nouvelle chaudière au fuel.
Si vous n’avez pas envie d’opter pour le tout électrique ou pour une pompe à chaleur qui n’est rien d’autre que de l’électrique, il ne vous reste que les chaudières à biomasse. Les plus répandus sont les chaudières fonctionnant aux granulés de bois.
Des aides financières
Pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement français a mis en place une incitation, Ma Prime Rénov. Cette aide financière initialement réservée aux foyers les plus modestes depuis le début de l’année 2020 est désormais accessible à tous.
Le montant de cette aide financière est de 2 500 euros pour un poêle à bûches et peut atteindre 10 000 euros pour une chaudière à granulés de bois.