Le point sur le transport routier en France
En France, de nombreux modes de transport sont utilisés pour assurer le transport de marchandises et de passagers et notamment le transport aérien, routier, ferroviaire et maritime. La quantité de marchandises transportées par voie terrestre est en augmentation depuis 2015. Que ce soit en interne ou pour des exportations, la France a le privilège d’avoir une bonne position stratégique qui lui fait profiter de sa frontière avec 6 pays, notamment le transport en Italie et France, ou avec les autres pays qui font sa frontière : Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne et également la frontière de Luxembourg. En plus de ces 6 pays, la France est bordée par des mers et océans, à savoir : l’océan atlantique, la méditerranée ainsi que la Manche.
Découvrons dans cet article les forces et les particularités du secteur de transport et de logistique en France.
A lire en complément : IProf Créteil : Tout sur les outils indispensables pour les enseignants
Plan de l'article
Composition du secteur de transport français
En France, le principal moyen de transport de marchandises utilisé est le réseau routier, qui compte plus de 168 milliards de tonnes-kilomètres. Il est estimé qu’en 2022, les marchandises transportées par voie routière en France pourraient générer une recette de 45 milliards d’euros. Cependant, le marché français du transport routier semble stagner, entre 2020 jusqu’en 2025 à un taux de croissance annuel moyen estimé à moins de 2%.
Performances et croissance
Les performances de la flotte française de transport routier ne sont pas très différentes de celles observées dans des pays aussi puissants que l’Italie et l’Allemagne, en termes de croissance du marché. Elle partage, donc, avec les forces européennes voisines la tendance d’avancer avec un rythme modeste en termes de croissance du secteur du transport de marchandises par voie routière, comme en Allemagne ou comme il est le cas pour le transport routier en Italie.
A lire également : Les bonnes raisons de mettre des vêtements de travail dans la cuisine
Cause de la stagnation du secteur de transport en France
En effet, il y a un certain déséquilibre entre l’offre et la demande d’opportunités de travail pour le poste de chauffeur. La demande dépassant l’offre a causé une pénurie des chauffeurs routiers qui se font de plus en plus rares. Cette pénurie est propagée dans toute l’Union européenne et non seulement en France et s’est aggravée avec l’épidémie du Covid.
Tendance du secteur de transport en France
- Le Covid a accéléré de manière inattendue le changement des habitudes de consommation. Et l’un des changements majeurs a été la notoriété et la popularité qu’a gagné le commerce électronique. Cela a donc fait d’Internet un élément majeur facilitant les transactions, également considéré comme une motivation à l’achat.
- Malgré la crise, la France se classe relativement bien dans la majorité des indices commerciaux, notamment les indices de « performance logistique » et de « développement de l’administration en ligne »
- La France réussit à entretenir un taux de pénétration d’internet et de digitalisation des procédures liés au transport assez élevé au fur et à mesure des années.
- La France possède le septième plus grand marché de e-commerce au monde.
- Le marché français du commerce électronique est le 3ème plus important d’Europe.
Compte tenu de sa position géographique exceptionnelle et de la qualité de ses infrastructures logistiques, la France est une zone stratégique pour toute entreprise souhaitant étendre sa portée dans toute l’Union européenne.