L’assurance bris de glace, une garantie à ne pas négliger
Si l’assurance minimum responsabilité civile d’un véhicule automobile est obligatoire, cette couverture est assortie de garanties « dommages au véhicule » complémentaires et facultatives. Parmi elles la garantie « bris de glace » couvrant le bris du pare-brise ou des vitres du véhicule. Pour ce qui est du contrat habitation, la garantie ‘bris de glace’ fait quant à elle partie intégrante du contrat, en dédommageant l’assuré du bris des portes ou fenêtres et ce, même pour une formule de base. L’assureur propose régulièrement plusieurs formules qui permettent d’élargir la prise en charge. La garantie « bris de glace », est une garantie à prendre très au sérieux.
Plan de l'article
Une garantie optionnelle du contrat automobile :
La garantie « bris de glace » est une garantie optionnelle du contrat automobile, dont vous choisissez la formule. Pour bien comprendre son fonctionnement, les détériorations directement subies par le véhicule assuré à la suite d’un événement sont prévues dans les dommages de la formule que vous avez choisie.
A lire en complément : L'impact des ampèremètres sur la durabilité et la performance des véhicules
Les événements garantis par le contrat :
La garantie « bris de glace » vous permet de vous protéger efficacement en cas d’accident ou de détériorations que votre voiture pourrait subir au niveau du pare-brise, de la lunette arrière, des glaces latérales, des optiques de phare, parfois du toit vitré. A noter que cette garantie intervient pour le remplacement du pare-brise ou la réparation d’une simple fissure ou d’un léger impact.
Les obligations de l’assuré :
Pour chaque garantie, et telle la garantie « bris de glace » il existe toujours des exclusions, (événements non garantis) qui sont les simples précautions élémentaires à prendre afin de ne pas faciliter l’action de détérioration (vitre partiellement ouverte, par exemple).
A lire également : Conseils pour choisir la mousse adaptée à votre van aménagé
L’indemnité :
La garantie « bris de glace » comprend le remplacement de pare-brise ou de l’élément brisé à l’identique ainsi que les fournitures nécessaires à son remplacement et les frais de pose. Le règlement de l’indemnité est effectué sur présentation par l’assuré de la facture acquittée. La mise en jeu de cette garantie peut être assortie d’une franchise fixe ou proportionnelle et, dans le meilleur des cas, l’assureur peut intervenir sans application de franchise. En effet, la garantie ‘bris de glace’ intervient pour la réparation d’un impact ou d’une fissure sans application de franchise.
La garantie ‘bris de glace’ habitation :
La garantie ‘bris de glace’ habitation fait partie intégrante du contrat Multirisques habitation au même titre que la garantie incendie ou dégâts des eaux. Elle permet de faire face aux bris de vitres de portes ou fenêtres. Régulièrement, plusieurs formules d’assurance sont proposées avec des garanties étendues aux :
- mobilier en verre,
- miroirs,
- vitres d’inserts,
- aquarium,
- véranda.
- Le choix de la formule passe une description précise de l’habitation, de son mobilier, un recensement des besoins.
L’indemnité :
Pour être indemnisé, le bris de glace doit être déclaré suivant le délai légal (5 jours). Il doit faire l’objet d’une réparation par un professionnel. Le client sera indemnisé sur présence de la facture, déduction faite de la franchise prévue au contrat.
Somme toute, la garantie « bris de glace » est une garantie ne pas négliger.