Grève des contrôleurs aériens : une soixantaine de vols annulés à Toulouse ce mardi
Si vous devez prendre l’avion pour vous rendre dans la ville rose, il faudra y réfléchir à 2 fois, car le mouvement de grève des contrôleurs aériens continue. Le mieux serait alors de vous renseigner au préalable. En effet, le puissant syndicat UNSA a déclenché la grève des contrôleurs aériens et celle-ci risque de durer jusqu’à vendredi. Conséquence : trafic aérien risque d’être sérieusement perturbé pendant les prochains jours.
A lire aussi : Choisir le traiteur de son mariage : les éléments à prendre en compte
Plan de l'article
Plusieurs vols annulés
Au total, ce sont plus de 60 vols qui ont été annulés à Toulouse. De plus, les prévisions pour cette nouvelle journée ne laissent présager rien de bon. Sur les 60 vols annulés, les 28 étaient en provenance de Toulouse à destination de Paris, Rennes, Nice, Lyon, Lille et surtout le parking aéroport Lyon. Les autres vols concernaient la Belgique avec Charleroi dont, 29 en provenance de la capitale belge.
Pour les vols maintenus, des retards parfois longs ont été observés.
Un syndicat puissant
Déclenchée à l’initiative de l’UNSA, il faut dire que cette grève est d’une ampleur sans précédent. La raison : l’UNSA est un syndicat puissant qui rassemble environ 20 % des 4000 aiguilleurs qui se trouvent en France. Il estime que ses propositions d’organisation du temps de travail ne sont pas prises en compte par l’Aviation civile. Il dénonce surtout le dogmatisme de cette institution. En prévision de ce mouvement de grève, la DGAC avait déjà recommandé aux compagnies de réduire cette semaine entre 25 et 33 % de leurs vols qui survolent ou desservent le sud du pays.
A voir aussi : Epilateur à lumière pulsée : comparatif et avis
L’UNSA propose, dans son cahier de doléances, que ses propositions d’organisation du temps de travail pour les 3 centres de contrôle (Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence) soient prises en compte par l’aviation civile. Son mouvement de grève va sans doute impacter sur le trafic aérien dans la zone.
La grogne est générale
Ce mouvement de grève chez les contrôleurs de l’aéroport de Toulouse n’est qu’indicatif par rapport à ce qui se passe au niveau des différents aéroports de France. En effet, la grogne est en train de monter chez la plupart des contrôleurs aériens qui estiment qu’ils ne sont pas assez considérés par les autorités. Ils exigent alors de meilleures conditions de travail, surtout par rapport à leurs horaires qu’ils jugent excessifs. On devrait alors s’attendre à de nouvelles manifestations au niveau d’autres aéroports de France.