De quoi est composé un eliquide de cigarette électronique ?

La cigarette électronique connaît un succès croissant en France. Aujourd’hui, le nombre de vapoteurs dans le pays est estimé à plus de 3 millions. De plus en plus de magasins physiques et de boutiques en ligne se développent pour vendre des produits liés à la cigarette électronique, comme ici.
Depuis de nombreuses années, tout le monde connaît les multiples risques liés au tabac. Les 4000 composants chimiques (dont plus de 50 sont reconnus comme étant cancérigènes) contenus dans la fumée de cigarette sont dangereux, que ce soit pour sa santé ou celle de son entourage. En ce qui concerne la cigarette électronique, l’OMS a indiqué dans son rapport qu’elle était également “incontestablement nocive”.
A lire également : Astuces pour bien entretenir vos lentilles quotidiennes
Que vous soyez un vapoteur débutant ou expérimenté, il est primordial de choisir une cigarette électronique adaptée à sa consommation et ses besoins. Mais il ne faut pas pour autant oublier l’importance du choix de son e-liquide. C’est le e-liquide de votre cigarette électronique qui produit cette vapeur, qui donne la sensation de fumée en bouche et qui apporte les saveurs ainsi que la nicotine.
Comme il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques, il existe autant d’e-liquide différent. Mais de quoi est composé un e-liquide ? La majeure partie des e-liquides sont composés comme suit :
A lire en complément : Comment réussir son sevrage tabagique ? Méthodes et astuces efficaces !
- De 80 à 90 % de base neutre
- De 3 à 15 % d’arômes
- De 0 à 5 % d’alcool éthylique et/ou d’eau déminéralisée : des composants facultatifs qui servent à fluidifier le e-liquide
- De 0 à 2 % de nicotine
- D’autres additifs complètent parfois cette composition
La composition et les pourcentages varient en fonction des produits utilisés et des sensations recherchées. L’expérience, le hit, la vapeur et les saveurs sont influencés par ces variations.
Plan de l'article
La base neutre d’un e-liquide
Dans la composition d’un e-liquide, la base neutre représente de 80 à 90 %. La base neutre est utilisée pour créer la vapeur. Elle sert aussi de support aux arômes et à la nicotine.
La grande majorité des bases neutres d’e-liquides de cigarette électronique sont un mélange de deux ingrédients :
- Glycérine Végétale (VG) : La VG est utilisée dans la composition d’un e-liquide pour le volume et la densité de vapeur. C’est une substance visqueuse, incolore et inodore, aussi utilisée dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Son goût sucré peut altérer les saveurs du e-liquide.
- Propylène Glycol (PG) : Le PG est utilisé pour la bonne restitution des saveurs, c’est un exhausteur de goût. C’est aussi lui qui est responsable de la force du hit, autrement dit, de la sensation en gorge. Cette substance se vaporise à basse température. Elle est faiblement volatile, un peu visqueuse et presque inodore. Le Propylène Glycol est utilisé comme un agent de conservation dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire.
En fonction de la cigarette électronique utilisée et des préférences de chacun, la quantité de VG/PG varie d’un e-liquide à l’autre.
Les arômes d’un e-liquide pour cigarette électronique
Les arômes représentent entre 3 à 15 % de la composition d’un e-liquide. Ce sont les mêmes arômes utilisés que dans l’industrie agroalimentaire. Il en existe pour tous les goûts.
Les e-liquides se distinguent en 4 familles d’arômes :
- Les arômes tabac : souvent utilisés par les débutants afin de conserver leurs habitudes de fumeur
- Arômes fruits : pour mixer et varier les saveurs
- Les arômes mentholés : pour une sensation de fraîcheur et un hit renforcé
- Arômes gourmands : boissons chaudes, soda, cocktails, bonbons, gâteaux…
La nicotine dans un e-liquide
L’ajout de nicotine dans la composition d’un e-liquide est facultatif et varie en fonction de ses habitudes de fumeur et de ses besoins. Elle représente entre 0 à 2 % de la composition de ce dernier.
La nicotine d’un e-liquide provient de la “nicotine-base”. Elle est extraite des feuilles de tabac, puis purifiée à travers différents procédés. La nicotine-base met plus de temps à s’activer que la nicotine naturelle, il faut compter environ 10 minutes. En France, le taux de nicotine d’un e-liquide varie entre 0 à 20 mg/ml.