Conseils pour l’achat et l’installation de jantes alu
Opter pour de nouvelles jantes en aluminium est un excellent moyen pour rendre une voiture plus esthétique. Les jantes alu sont les éléments de personnalisation de voiture les plus vendus au monde. En dehors de leur aspect esthétique, ce type de jante offre aussi d’autres avantages. Avant d’en faire l’acquisition, il est important de considérer quelques paramètres pour la sécurité, le confort et surtout pour pouvoir rouler en toute légalité.
Quel est l’intérêt d’installer des jantes alu sur une voiture ?
Le premier avantage des jantes alu par rapport à celles en tôle ou en acier est l’esthétique qu’elle apporte au véhicule. Possédant un design plus travaillé, les jantes en aluminium offre un large choix de dessins et de dimensions, permettant de les adapter à tout type et tout style de véhicules. Les jantes alu sont plus légères que les jantes en tôle ou en acier. De ce fait, elles améliorent la tenue de route de la voiture. Opter pour des jantes plus larges augmente la surface de contact des pneus avec la route, ce qui améliore aussi l’adhérence du véhicule. Il est à noter que des jantes avec un diamètre plus grand contribuent à une plus grande rigidité de l’ensemble de la roue, rendant la voiture plus apte à tenir la route. Le dessin particulier des jantes alu offre aussi une meilleure ventilation du système de freinage.
A découvrir également : Quelle pression pour pneus peugeot 208 ?
En effet, les plus grandes ouvertures entre les branches de la jante permettent un meilleur passage de l’air, ce qui permet de refroidir plus facilement les disques de freins et les tambours. Le poids moindre de ce type de jante est aussi un atout, aussi bien pour le comportement de la voiture que pour son comportement à grande vitesse sur les autoroutes. L’installation de jantes alu sur une voiture rend non seulement une voiture plus esthétique, mais permet aussi de la rendre plus performante en matière de tenue de cap et de freinage.
Les précautions à prendre pour l’achat et le choix de jantes alu
Il est nécessaire de prendre quelques précautions sur le choix de nouvelles jantes afin de les rendre compatibles avec la voiture et de respecter les réglementations légales et en matière de sécurité. L’astuce dans le cas où l’on désire augmenter le diamètre des jantes est de faire en sorte que la circonférence de la roue reste le même.
A découvrir également : Comment financer l’achat de son véhicule deux-roues ?
Cela implique l’installation de pneus avec des flancs plus fins pour compenser la taille de la jante. Les jantes alu sont assez onéreuses, il convient donc de trouver des pneus pas chers, mais aussi de bonne qualité ayant des performances supérieures ou égales celle d’origine. Il faut toutefois garder à l’esprit que des pneus tailles basses offrent moins d’amorti que des pneus avec des flancs plus larges. Il est donc indispensable de bien trouver un compromis entre la taille des jantes et des pneus pour assurer un minimum de confort.
Le choix de jantes inappropriées peut rendre une voiture obsolète au contrôle technique, rendant illégale de rouler avec. Les dimensions des jantes homologuées pour chaque modèle de voiture sont souvent inscrites sur dans la portière du véhicule et dans sa revue technique. En cas de doute, le mieux, est de consulter le constructeur via un concessionnaire. En dehors du fait de respecter les dimensions de la jante (entraxe, alésage, diamètre, déport et largeur) il est aussi indispensable de choisir des modèles répondant aux normes de qualité et de sécurité.
Des jantes de qualité disposent d’homologations, vérifiables sur les gravures à l’intérieur de chacune d’elle. L’absence de gravure à l’intérieur des jantes présentant les certificats d’homologations est la caractéristique des jantes contrefaites ou non homologuées, et ce, peu importe leur pays d’origine : Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon, … Seuls les certificats d’homologation permettent d’assurer la qualité d’une jante. Les jantes homologuées sont certifiées : VIA, JWL, TÜV, ou ECE ONU124.