Comment s’organiser en télétravail ?
Du fait des restrictions imposées par la pandémie du COVID-19, la pratique du home office (télétravail) s’est fortement répandue dans la plupart des secteurs de travail dans le monde. Quelques société se sont à cet effet engagés dans le mouvement d’en faire une réelle alternative aux déplacements professionnels du quotidien. Cependant, cet usage n’est pas à la portée de tout travailleurs. Découvrez dans les lignes à suivre l’organisation à y adopter.
Plan de l'article
S’imposer la rigueur des heures réguliers
De la même manière que vous l’auriez envisagé dans votre bureau, il importe définir des heures de rigueur pour travailler chez vous. Comme l’expose la plupart des réalités, assurer l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle n’est pas facile.
A lire aussi : Le service après-vente désormais au cœur de l'externalisation
L’avantage du télétravail est de pouvoir éviter les pertes de temps qu’impliquent les déplacements bureau-domicile. Toutefois, l’absence de cadre en ce sens augmente vos risques de perdre la coupure entre ces deux niveaux et par de la même occasion, vos dispositions psychologique à pouvoir alterner entre eux.
L’imposition d’une telle rigueur pourra par ailleurs favoriser la condensation du créneau d’activité optimisant ainsi votre productivité sans pour autant impacter la vie familiale.
A voir aussi : Coflix : l'essor de la plateforme de streaming plébiscitée
Prendre le temps de se préparer très tôt
Le cas échéant serait un réveil en sursaut faute de mauvais réglage de l’alarme. Ceci est souvent à l’origine du stress ce qui n’avantage pas vos dispositions pour le reste de la journée. De ce fait, il convient de se lever plus tôt pour mieux s’apprêter : habillement convenable, prise d’un petit-déjeuner comme par exemple le café pour se rendre au bureau.
Cet usage vous prépare psychologiquement à passer d’un cadre à un autre en vous évitant les pensées négatives susceptibles d’altérer votre efficacité ou votre productivité. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous parvenez à faire bonne impression auprès des collaborateurs pour les appels conférence.
Définir un espace de travail et résister à la paresse
Pour s’éloigner des bruits et distractions extérieurs, il importe d’opter pour un endroit dédié au travail : une pièce fixe faisant office de bureau pour faciliter votre isolation. Le calme sera convenable autant pour vous que pour vos interlocuteurs notamment en cas d’appel ou de conférence en visio. Vous pourrez par ailleurs opter pour l’espace s’apparentant le plus à un poste de travail comme par exemple une table derrière une chaise ou un fauteuil.
Veuillez à l’ergonomie de l’espace défini pour maintenir la posture idéale. En effet, il faudra être adossé au dossier et vos pieds devront être posés à plat sur le sol. Dans le cas où vos ils n’atteindraient pas le sol, il convient d’y disposer un repose-pieds ou en l’occurrence une pile de livres ne manière à former un angle de 90° avec vos genoux.
À défaut d’accoudoir vous pourrez disposer vos avant-bras sur plan de travail ou le bureau afin de vous relâcher les épaules. Leurs surélévation pourrait vous causer des douleurs en fin de journée. Veuillez au meilleur soin votre posture pour être à l’aise dans l’espace défini.
Faire correspondre l’organisation à celle du bureau
Disposer d’un espace de travail fixe à la maison vous donne également le droit de l’aménager tel un vrai bureau. Vous devrez à cet effet vous équiper en conséquence : maintenir la proximité avec vos outils d’usage du bureau (matériel informatique) et vos documents.
Pensez également à remettre de l’ordre dans cet espace à chaque fin de travail comme il serait le dans un votre bureau de service. Cela vous permettra de débuter le lendemain dans de bonnes conditions ; avec l’esprit libre et la concentration facile.
En l’occurrence, il faudra également garantir le bon éclairage du plan de travail de la maison conformément aux dispositions d’un vrai bureau. Pensez à vous établir perpendiculairement à une fenêtre de manière à profiter d’un éclairage naturel tout en évitant la malaises des reflets sur votre écran. D’autre part, il convient de toujours maintenir la proximité d’une source d’éclairage stable si vous êtes amené à disposer d’une pièce sombre.
L’organisation du télétravail présente un grand nombre d’implication, la plus notable étant de pouvoir faire de votre maison, un lieu de travail convenable. Inspirez-vous du texte ci-dessus pour parvenir au meilleur résultat possible.