Comment reconnaître un bronze de valeur ?
Le bronze est un alliage de divers matériaux ; il est prisé dans l’antiquité pour ses principales propriétés. Il était autrefois très apprécié pour ses qualités de résistance dans le temps. Les sculptures faites de ce matériau restent sont très recherchées sur le marché de l’art.
Souvent confondu à d’autres matériaux utilisés dans la sculpture, le bronze peut heureusement être distingué grâce à des facteurs. Ce billet présente les caractéristiques permettant de reconnaître un bronze de valeur.
A découvrir également : Obtenir tout sans se déplacer d’un endroit à un autre
Plan de l'article
Reconnaître un bronze de valeur grâce à sa composition
À la base, le bronze est composé de cuivre et d’étain. On peut associer à cette composition d’autres matériaux comme le zinc, le plomb ou l’argent. Pour réaliser une sculpture en bronze, les sculpteurs utilisent plusieurs techniques de fonte. Il s’agit de la fonte au sable et la fonte à la cire perdue. La fonte à la cire perdue est plus utilisée pour réaliser le bronze.
La sculpture originale est modelée en cire avant d’être moulée et coulée en bronze par le fondeur. Découvrez ces créations originales en bronze dans la galerie d’art en ligne Artistics. La fonte au sable est aussi courante, mais moins onéreuse. Elle utilise un moule rempli de sable ayant la capacité de durcir à la pression.
A découvrir également : IProf Versailles : Mode d'emploi pour accéder à votre espace académique
Astuces pour différencier le bronze du régule
Pour reconnaître un bronze de valeur, il faudra le distinguer du régule. Le régule est un alliage souvent considéré comme le pauvre bronze, car il a l’avantage d’être économique et de ne pas utiliser le cuivre. Il est composé d’étain et d’antimoine. Pour différencier le bronze du régule, accordez une attention au poids.
Le bronze est plus lourd que le régule. Faites attention, car le poids seul ne suffit pas pour reconnaître le bronze. De nombreux artisans trompent la clientèle en fabricant du bronze à partir des matériaux lourds dans la composition. Le bronze présente une patine naturelle qui évolue dans le temps, contrairement au régule qui n’a aucun reflet.
Il peut toujours être peint pour créer la confusion. Vous pouvez néanmoins procéder à un test. Grattez méticuleusement une partie de la statue avec un objet métallique. S’il s’agit du bronze, le métal derrière la patine aura une couleur jaune. S’il est par contre blanc, il s’agit alors du régule.
Vous pouvez également reconnaître le bronze par la finition. Le bronze est en effet, plus facile à travailler que le régule. Mettez donc un accent sur la finition du travail de l’artiste. La résonnance aiguë du bronze permet aussi de le distinguer du régule qui émet un son sourd.
Conseils pour distinguer le bronze du laiton et du cuivre
Également un alliage de cuivre et de zinc, le laiton se différencie du bronze dans ses propriétés. Il est souvent confondu au bronze grâce à son oxydation qui lui permet de prendre la même couleur jaune. Son poids nettement plus léger que le bronze et sa fragilité sont toutefois des éléments de distinction assez fiables.
Le cuivre est reconnu grâce à sa couleur rouge. Le bronze n’a pas la couleur de cuivre même s’il est constitué du cuivre à 80 %. Les deux métaux peuvent être distingués par la couleur, mais aussi par la souplesse. Le cuivre est en effet plus souple que le bronze.