Comment optimiser l’organisation du travail à distance pour une meilleure productivité
Autrefois réservé à une classe sélecte de travailleurs, le travail à distance s’est grandement ouvert au fil des dernières années. Aujourd’hui, en 2023, un grand nombre de salariés et de professionnels indépendants travaillent à domicile. Réputé pratique et ultra avantageux pour sa flexibilité, le télétravail exige tout de même une organisation parfaitement rodée.
En clair, il est vital pour les chefs d’équipe et les travailleurs de maîtriser les bons gestes d’organisation pour booster la productivité de l’entreprise. Notre guide en présente les fondamentaux pour optimiser l’organisation du travail à distance.
A lire en complément : Comment trouver un emploi à Besançon ?
Plan de l'article
Créer des conditions idéales pour tous grâce à du matériel de qualité
Dans le télétravail, les travailleurs organisent leur espace de travail comme ils le souhaitent. Si une grande liberté leur est accordée en matière de décoration, certains points requièrent tout de même l’attention du chef de projet. Avant tout, le chef de projet doit s’assurer que le matériel informatique utilisé pour le travail à distance est approprié et de bonne qualité.
Il peut être judicieux ici de recommander des marques d’ordinateur, d’imprimante, de casque, etc. Une attention particulière doit également être accordée au mobilier de bureau. Il doit offrir un confort suffisant pour améliorer la productivité du travailleur. La règle d’or pour garantir la productivité dans le télétravail est donc d’assurer des conditions de travail idéales à toute l’équipe.
A découvrir également : Vendre son commerce
Encadrer le travail à distance avec des horaires prédéfinis
Comme il est d’usage dans les locaux de l’entreprise, le travail doit faire l’objet d’un encadrement horaire. C’est un principe important de la productivité. Dans le cadre du télétravail, il faut donc définir des horaires d’activité. Plus clairement, le chef d’équipe doit communiquer aux travailleurs, les temps de connexion et de déconnexion.
À ce niveau, il est important de ne pas oublier la flexibilité du travail à distance. Les travailleurs peuvent librement s’organiser tout en respectant les horaires de travail. Ne leur imposez donc pas d’organisation rigide, au risque de brider leur productivité. Attention également à respecter les horaires de déconnexion pour ne pas empiéter sur le temps privé du travailleur.
Adopter des outils collaboratifs et des logiciels de gestion de projet à distance
Impossible de faire du travail à distance sans internet et sans outils informatiques. Sachez que la qualité de la connexion des travailleurs va impacter leur productivité. Il en est de même pour les logiciels qu’ils utilisent. L’idéal à ce niveau est de lister les meilleurs logiciels métiers et de les adopter pour toute l’équipe.
Il est important de ne pas oublier les logiciels collaboratifs. Ce sont eux qui permettront la communication entre les équipes et favoriseront la cohésion du groupe. Pour finir, adoptez des outils de gestion de projet à distance pour mieux superviser le travail et conduire l’équipe.
Booster la productivité avec des objectifs SMART et une meilleure gestion du temps
Pour booster la productivité dans le télétravail, définissez des objectifs SMART. Adoptez ensuite des techniques de gestion du temps pour optimiser le temps et accroître vos résultats. Il peut être utile d’initier toute l’équipe aux bonnes méthodes de gestion du temps pour tirer le meilleur des travailleurs et atteindre tous les objectifs fixés, dans le temps défini.