Comment négocier le tarif de votre assurance auto avec votre assureur
Les assurés ont la possibilité de négocier les conditions de leur contrat d’assurance auto auprès de l’assureur en cours de l’application de ce dernier. Ce cas se présente s’ils trouvent que ces conditions ne conviennent pas à leur situation. La démarche permet à l’assuré de s’offrir une couverture adaptée à ses besoins et à son budget. Comment négocier le tarif de son assurance auto avec son assureur ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Quelle démarche pour négocier son contrat d’assurance auto ?
Les contrats d’assurance sont généralement signés pour une période d’un an, avec un principe de reconduction tacite. Si l’assuré a constaté, au cours de l’application du contrat, que celui-ci ne convient pas à sa situation, il a deux solutions. Soit, il renégocie le contrat avec l’assureur, soit, il demande sa résiliation et trouve une nouvelle assurance auto auprès d’un autre organisme. Cette seconde option n’est possible qu’après la 1ère année de la souscription de l’assurance auto.
A voir aussi : Quand faire la vidange de voiture
Dans le cas de la négociation de l’assurance auto, la loi offre aux assurés cette faculté afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. La demande de révision se fait à n’importe quel moment durant l’exercice du contrat.
Dans le cas où vous envisagez d’ajouter des garanties supplémentaires, vous pouvez envoyer une lettre à votre organisme d’assurance. Par contre, s’il s’agit de négocier le tarif de l’assurance auto, l’idéal serait de prendre rendez-vous avec son conseiller et de se rendre directement en agence.
Lire également : Besoin d’une voiture d’occasion à Rognac : le garage qu’il vous faut
Comment négocier le tarif de son assurance auto ?
Avant de négocier votre assurance auto auprès de votre assureur, nous vous conseillons de faire un point sur votre situation personnelle. Posez-vous des questions sur les conditions d’utilisation de votre véhicule, sur la fréquence de son utilisation, les trajets, la distance… Si l’assuré demande la réévaluation du contrat d’assurance auto, c’est souvent dans le but de réduire son tarif. Pour atteindre cet objectif, voici les points que vous pouvez négocier avec votre compagnie d’assurance.
Négocier les garanties de son assurance auto
Les garanties font partie des critères qui font varier le tarif d’une assurance auto. Pour le revoir à la baisse, vous pouvez supprimer les garanties dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Négocier son prix d’assurance auto selon son profil conducteur
Vous pouvez réévaluer le montant de votre prime d’assurance auto en vous basant sur votre profil, en tant que conducteur. Le fait de justifier que vous n’avez fait que très peu ou pas d’accidents vous permet de faire diminuer le prix de votre couverture.
Prendre en compte son changement de situation pour réduire le prix de son assurance auto
Le changement de situation peut être invoqué pour justifier une demande de réduction du prix de l’assurance auto. C’est, par exemple, le cas si vous partez en retraite ou si vous déménagez près de votre lieu de travail. Dans ces deux situations, la fréquence d’utilisation de votre voiture diminue, ce qui entraîne aussi systématiquement la réduction du risque.
Négocier les modalités de l’assurance auto
La baisse de votre prime d’assurance auto est possible en choisissant le contrat au kilomètre si vous ne roulez que très peu. D’autres points peuvent également être négociés avec votre organisme d’assurance, comme :
- La franchise ;
- Les montants des plafonds d’indemnisation ;
- Les délais de carence ;
- Les exclusions de garanties ;