Comment faire des marrons glacés maison ?
Les fêtes d’années s’approchent et vous désirez faire des marrons glacés en famille. Comme le chocolat et le gâteau, cette friandise est très consommée pendant les desserts à Noël. À défaut d’en acheter au magasin ou sur une plateforme, vous pouvez en fabriquer à la maison. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Les ingrédients
Pour faire des marrons glacés chez soi, vous avez besoin de certains ingrédients. Ces derniers sont à choisir soigneusement afin d’éviter une alternance de goût. Alors, pour 900 grammes de marrons déjà épluchés, vous devez mettre 1,8 L d’eau dans une casserole. Procurez-vous 1,8 litre de sucre en poudre. Prenez deux cuillérées de rhum ambré et une gousse de vanille.
A lire aussi : Découverte des capitales commençant par I : villes emblématiques et faits intéressants
Pour le glaçage de votre aliment gourmand, vous devez acheter 20 cl de sirop et 100 grammes de sucre glace. Notez que plus le nombre d’invités est important, plus la quantité des ingrédients doit augmenter. L’idée est de permettre à tout le monde d’en profiter pleinement.
La préparation
A lire également : Les forfaits mobiles sans engagement adaptés aux voyageurs
La réalisation des marrons glacés se fait en plusieurs étapes que voici :
La cuisson
La première étape pour faire des marrons glacés est de les faire cuire à la vapeur durant 10 à 15 minutes en fonction de leur taille. Pour y arriver, vous devez placer sur votre casserole contant de l’eau une passoire métallique. Disposez les fruits à l’intérieur et couvrez-les convenablement. Cette solution empêchera votre aliment de se briser ou de s’altérer.
Vous pouvez les faire cuire à l’eau. Par contre, vous devez mes emmaillotés deux par deux dans un voile de tulle. Ainsi, ils ne pourront pas se fendre lors de la préparation. Assurez-vous qu’ils soient bien cuits avant de les retirer.
Le confisage
La deuxième étape consiste à faire le confisage. En effet, une fois les marrons prêts, vous pouvez les faire sortir de l’eau. Ensuite, préparez votre sirop. Pour y arriver, vous devez simplement mélanger :
- le sucre avec de l’eau ;
- le rhum ;
- la gousse de vanille.
N’oubliez pas de couper cette dernière en deux pour lui permettre d’offrir toute sa saveur. Faites bouillir votre solution pendant cinq minutes avant de plonger les friandises à l’intérieur. Laissez-les durant une minute ou juste après quelques bouillons. Coupez le feu et fermez le mélange pour une période de 24 heures.
Le lendemain, faites bouillir à nouveau le sirop avec les marrons à l’intérieur pendant deux minutes. Laissez les fruits immergés encore durant 24 h. Répétez cette opération trois à quatre jours. Progressivement, les marrons vont s’assombrir et prendre l’aspect de marrons confits.
Le glaçage
La dernière étape consiste à faire sortir les marrons glacés du sirop. Ensuite, séchez-les à température ambiante pendant 2 h. Au même moment, vous pouvez déjà mélanger votre sirop avec du sucre. Assurez-vous que cette solution soit suffisamment fluide pour rester discret et fin. L’objectif est d’éviter de masquer la saveur du marron.
Trempez vos fruits gourmands dans le liquide avant de les mettre sur une grille dans une pièce durant 12 heures. À l’air libre, le réseau cristallin du glaçage se forme pour vous offrir un excellent aspect.
En résumé, la réalisation de marrons glacés chez soi n’est pas aussi compliquée. Vous devez réunir les ingrédients nécessaires et suivre le processus de préparation.