Comment choisir un négociateur immobilier ?
Acheter ou vendre un bien immobilier n’est jamais facile. Y arriver seul est très compliqué. Pour trouver plus facilement un logement ou des acheteurs pour son bien, il est toujours conseillé de faire appel à un négociateur immobilier, aussi qualifié d’agent. Cependant, il peut être ardu de savoir comment s’y prendre pour choisir un agent immobilier. On vous explique ici comment faire.
Plan de l'article
Identifier ses besoins en matière de recherche ou de vente immobilière
Que vous soyez vendeur d’un logement ou que vous en recherchiez un pour un achat, vous devez commencer par prendre en compte vos besoins. En effet, le succès de la vente de votre bien ou de votre quête du logement idéal passe d’abord par vous. Sachez que le recrutement négociateur immobilier ne doit pas être pris à la légère pour sélectionner le logement de vos rêves.
A lire en complément : Investissement locatif : les stratégies à adopter pour un patrimoine immobilier rentable
Définir le type de bien que l’on recherche ou que l’on souhaite vendre
Vous le savez peut-être, mais les agents immobiliers ont souvent une spécialité, qu’ils soient indépendants ou bien qu’ils travaillent dans une agence immobilière. Par conséquent, pour effectuer le meilleur choix possible, vous devez avoir bien en tête le type de bien que vous aimeriez vendre ou que vous rechercher.
Certains agents sont spécialisés dans l’achat et la vente entre particuliers. Cela concerne les logements tels que :
A lire aussi : Comment sortir de l'argent d'une holding ?
- les maisons de luxe
- les appartements
- les studios
D’autres négociateurs immobiliers ont pour spécialité les biens destinés aux professionnels, comme les bureaux ou les locaux. Pour ne pas perdre de temps, identifiez vers quel type d’agent vous devez vous diriger.
Prendre en compte le secteur
Vous avez peut-être entendu parler d’une agence immobilière ayant une excellente réputation. Cependant, avant de vous y rendre, demandez-vous si elle se trouve dans le secteur dans lequel se situe votre maison ou votre appartement à vendre, ou bien dans votre zone de recherche.
Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que les négociateurs qui travaillent dans cette agence immobilière ne soient pas familiers de votre secteur. Il vaut donc mieux repérer des agences qui s’y trouvent, ou bien faire appel à un négociateur indépendant qui en a fait sa zone de travail de prédilection.
Se poser les bonnes questions concernant le négociateur immobilier
Si, parmi les agences immobilières que vous avez visitées, une d’entre elles a retenu votre attention, vous devez vous poser les bonnes questions. Celles-ci concernent le négociateur qui s’occupe de votre dossier.
S’assurer que l’agent comprenne bien ce que l’on recherche ou ce que l’on met en vente
Lorsque l’on a affaire à un négociateur, il est très important d’être sur la même longueur d’onde que lui. Dans le cas d’une vente, cela concerne tout particulièrement le prix. Pour une raison ou une autre, vous pouvez souhaiter que votre maison ne soit pas vendue en dessous d’un certain prix.
Vous pouvez bien sûr écouter les conseils du négociateur, car il s’agit d’un professionnel du marché immobilier de la zone. Cependant, il vaut mieux que vous parveniez à tomber d’accord sur le prix de vente.
Pour un achat, le négociateur immobilier doit vous proposer des biens qui correspondent aux critères que vous lui avez fournis. Par exemple, cela peut concerner le nombre de pièces, le quartier ou encore le prix. Un bon agent doit également comprendre quels éléments sont rédhibitoires pour vous.
Si jamais vous n’êtes pas satisfait du négociateur immobilier qui s’occupe de votre dossier, vous pouvez en parler avec un professionnel de l’agence pour laquelle il travaille. Cela permettra sûrement de débloquer la situation.
Se renseigner sur les ventes réalisées par le négociateur
Lorsque vous vous retrouvez face à un négociateur pour la première fois, demandez-lui de vous parler des ventes qu’il a déjà réalisées. S’il possède la carte professionnelle et s’il n’est pas un débutant, il a normalement déjà réussi à vendre des biens immobiliers.
Un agent compétent n’hésitera pas à vous parler de la dernière maison qu’il a vendue, par exemple. Il en profitera pour vous expliquer quelles sont les tendances actuelles du marché. Il pourra aussi vous dresser un profil des acheteurs.
Tous ces éléments pourront vous mettre en confiance et vous confirmer que le négociateur est bien un spécialiste de la zone.
Chercher les avis d’anciens clients
Certaines personnes ont besoin de nombreuses assurances concernant le négociateur immobilier ayant la charge de leur dossier. Si tel est votre cas, vous pouvez rechercher les avis d’anciens clients du négociateur.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’agence. Certaines d’entre elles disposent d’un espace prévu pour les commentaires. Rassurez-vous : la plupart du temps, c’est un organisme indépendant qui se charge de la gestion de cet espace du site.
Concrètement, cet organisme se charge de vérifier l’exactitude des avis. Ils ne sont donc pas filtrés par l’agence, ou par l’agent lui-même. S’ils sont positifs, vous pouvez choisir ce négociateur immobilier sans aucune inquiétude à avoir. Il y a fort à parier qu’il s’occupera très bien de votre dossier.