Comment choisir son hébergeur de site ?
La question de l’hébergement web est un critère très important que vous devez prendre en compte, car c’est de ce dernier que dépendra l’efficacité de votre site. Pourtant, en raison du grand nombre d’acteurs présents sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte si vous voulez faire le bon choix.
Plan de l'article
Choisissez votre hébergeur en fonction du type d’hébergement proposé
Avant de choisir votre hébergeur, il est important que vous connaissiez les différents types d’hébergement qui existent. À ce jour, il existe 4 grands types d’hébergement :
A découvrir également : Transformez-vous en chef d’orchestre avec ce thermostat sans fil
- l’hébergement mutualisé,
- l’hébergement dédié,
- l’hébergement VPS (Serveur privé virtuel),
- et enfin, l’hébergement sur cloud.
Ces 4 types d’hébergement ont leurs atouts et leurs limites. Votre objectif sera donc de trouver le bon compromis en fonction de vos besoins.
Hébergement mutualisé
La première solution est la moins chère des 4 types d’hébergement. Elle est également la moins performante et ne conviendra pas forcément à un site qui drainera beaucoup de trafic. En revanche, c’est une solution qui sera parfaitement adaptée aux blogs personnels.
A voir aussi : Sécuriser une personne âgée grâce à un équipement GPS
Hébergement dédié
Quant à la deuxième solution (hébergement dédié), elle vous permettra de tirer pleinement parti de votre serveur. Le seul inconvénient est que cette solution est plus chère que l’hébergement mutualisé.
Hébergement VPS
En ce qui concerne l’hébergement VPS, il fonctionne comme l’hébergement dédié, à la seule différence que tout se fait sur une machine virtuelle. C’est une solution qui conviendra parfaitement aux entreprises en ligne qui envisagent de se développer sur le long terme.
Hébergement cloud
Le cloud est idéal pour les sites dont le trafic est très élevé et variable. Bien que cette solution soit la plus chère des 4 types d’hébergement, elle offre la plus grande flexibilité.
Vérifiez si vous avez la possibilité d’héberger vos adresses emails sur votre serveur
La plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui des solutions d’hébergement permettant d’intégrer vos adresses électroniques à votre site web. Ces adresses électroniques sont généralement au format : votremail@votrenomdedomaine.com.
Elles sont essentielles pour coordonner efficacement la communication d’un site web. Vous devez donc vous assurer que la solution d’hébergement que vous choisirez inclut ce service. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’hébergement, vérifiez également si vous disposez de suffisamment d’adresses pour prendre en charge votre organisation interne de manière appropriée.
Choisissez votre hébergeur en fonction du pays de votre cible
En règle générale, il est souvent conseillé aux entreprises de faire appel à un hébergeur dont les serveurs physiques sont situés dans le pays cible du site à héberger. En d’autres termes, si un site web a son public cible en France et choisit un serveur au Canada, son référencement sera très faible. Et pour cause, les moteurs de recherche tiennent compte de la localisation des serveurs physiques d’un site web pour fournir des résultats appropriés aux internautes.
Prenez par exemple le cas d’une boutique de e-commerce destinée à vendre des produits en France. Si l’hébergeur de cette boutique est plutôt situé au Canada qu’en France, les moteurs de recherche afficheront les produits du site d’e-commerce pour les Canadiens.
Cela diminuera la visibilité du site en France. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier si votre hébergeur dispose de serveurs physiques à proximité de votre public cible avant de procéder à votre souscription.