Comment choisir son avocat en divorce à Strasbourg
Dans la procédure de divorce, même si la rupture se fait par consentement mutuel, chaque époux doit avoir son propre avocat. À Strasbourg, il y a sûrement quelques avocats qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la démarche, mais il faudra choisir le bon avocat. Voici nos conseils pour bien choisir votre avocat en divorce à Strasbourg.
Plan de l'article
Avocat généraliste ou avocat spécialisé : lequel choisir ?
Un avocat généraliste peut vous accompagner dans ce divorce, mais comme il n’a pas de spécialité, son intervention peut se limiter au conseil. Parfois, même ses conseils peuvent être génériques. À Strasbourg, il peut avoir un avocat spécialisé en droit du travail qui est très compétent et qui remporte haut la main toutes les affaires qu’on lui confie, mais son titre vous fait bien comprendre que le divorce n’est pas sa spécialité.
A voir aussi : Comment rendre un devoir par mail ?
On vous conseille alors de choisir un avocat divorce Strasbourg. Ce dernier a des connaissances approfondies en droit de la famille et connaît les problématiques liées au divorce. C’est lui qui est le plus apte à vous épauler pendant cette procédure, surtout si le divorce s’avère compliqué. Il aura les réponses à toutes vos interrogations et les solutions à vos appréhensions.
A lire aussi : Prénom Léana : origine, signification et popularité en France
Se pencher sur les compétences extra-juridiques de l’avocat
La compétence d’un avocat ne doit pas être uniquement jugée sur sa maîtrise du droit de la famille. Un bon avocat doit également avoir des compétences humaines et relationnelles, surtout dans le cadre du divorce. Il est important d’avoir un avocat à l’écoute pour que vous puissiez mieux exposer la situation qui est personnelle et qui peut parfois être délicate. L’avocat doit également avoir une fibre pédagogue pour vous expliquer clairement ce que vous devez faire et ce qui va se passer par la suite. La disponibilité et la réactivité sont aussi des qualités que doivent avoir l’avocat à Strasbourg. Sans ces compétences extra-juridiques, une relation de confiance ne pourra pas vraiment s’installer.
Qu’en est-il des honoraires de l’avocat ?
Si vous n’avez pas un grand budget, on comprend que pour vous, les honoraires de l’avocat peuvent être un critère important pour choisir l’avocat à Strasbourg. Précisons d’ailleurs que pour vous accompagner dans un divorce, les avocats ne vous afficheront pas les mêmes honoraires. Ils sont en effet libres de fixer leurs honoraires. Cependant, remarquez que la taille du cabinet pour lequel l’avocat travaille et la réputation des associés dans ce cabinet peuvent influencer sur ces honoraires. Comprenez toutefois que même si vous avez le budget, les honoraires élevés ne sont pas forcément gage de qualité.
Un bon avocat devrait vous parler en toute transparence de ses honoraires dès le premier rendez-vous. Il pourra même vous remettre une convention d’honoraires. Dans cette convention, vous pouvez trouver un tarif forfaitaire pour un divorce par consentement mutuel et un tarif horaire pour un divorce contentieux. Dans le second cas, il est difficile de déterminer à l’avance le temps que va passer l’avocat pour traiter votre dossier. Choisissez un avocat que vous pourrez payer, mais notez toutefois que cette question d’honoraires doit être un critère secondaire pour votre choix.