Comment bien préparer votre séjour en Guyane ?
Vous envisagez de voyager en Guyane, plus spécifiquement du côté de Cayenne, mais ne savez pas trop comment bien prévoir votre séjour ? Découvrons ensemble les différentes étapes à réaliser et les différents facteurs à prendre en compte pour bien organiser votre voyage.
Plan de l'article
Définir le moment où partir
Certaines périodes de l’année sont plus propices à un séjour guyanais que d’autres. Par ailleurs, la disponibilité et le coût des vols varient également selon les dates prévues pour le voyage.
A voir aussi : Choisir le traiteur de son mariage : les éléments à prendre en compte
Heureusement, grâce aux outils du web, trouvez votre vol de Bordeaux jusqu’à Cayenne en toute simplicité !
Un simple coup d’œil vous permettra d’ores et déjà de connaître quels vols sont disponibles et le prix de l’aller-retour. De quoi anticiper votre futur voyage en optimisant votre budget. Il peut par ailleurs être intéressant d’opter pour un vol partant d’une ville spécifique (comme notre exemple ci-dessus avec Bordeaux) pour des raisons de disponibilité et de prix.
Lire également : La vie selon moi : un voyage à travers mes pensées
Bien connaître vos dates vous permettra aussi d’anticiper sur les activités à prévoir durant votre trajet, les visites à faire, comment vous habiller, mais par ailleurs réserver votre ou vos lieux d’hébergement. Il est généralement conseillé de planifier son voyage au moins deux à trois mois à l’avance.
Définir quand partir représente donc la toute première étape de votre projet de voyage, puisqu’elle est aussi conditionnée par vos propres disponibilités (par rapport au travail, aux congés scolaires si vous avez des enfants, etc.).
Définir votre itinéraire
Certains voyageurs aiment explorer une zone géographique spécifique durant leur séjour. D’autres préfèrent arpenter le territoire pour y découvrir un maximum d’endroits différents. Chaque profil est unique !
Aussi, à vous de définir ce que vous souhaitez voir et faire en priorité au cours de votre séjour. Vous pourrez alors établir un itinéraire précis et réserver votre logement en conséquence.
En effet, si vous décidez par exemple de rester à Cayenne, vous n’aurez probablement qu’un seul hébergement à trouver, mais devrez vous assurer de sa disponibilité pour toute la durée de votre séjour. Si vous comptez bouger à travers la Guyane, il sera bien évidemment indispensable de prévoir plusieurs lieux d’hébergement selon où vous vous trouverez tel ou tel jour.
Enfin, votre itinéraire pourra également conditionner le moment où vous souhaitez partir, si vous comptez par exemple assister à un événement qui n’a lieu qu’à un moment bien précis de l’année. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes activités et les évènements ponctuels qui se déroulent annuellement en Guyane afin de pleinement profiter de votre séjour et l’organiser de la manière la plus optimale possible.
Formalités administratives et sanitaires
Tout séjour implique d’effectuer certaines formalités. Dans le cas de la Guyane, il vous suffira de vous munir de votre carte d’identité, ce territoire étant un département français d’outre-mer. Un passeport en cours de validité est aussi accepté si votre carte nationale d’identité nécessite d’être renouvelée.
Pour un séjour touristique d’une durée inférieure à trois mois, vous n’aurez pas besoin de visa. Les formalités administratives d’entrée en Guyane sont donc très simples, de quoi faciliter votre futur séjour.
Tenez cependant compte du climat et de la faune et la flore très divers de la France métropolitaine. Il est ainsi obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant tout séjour dans le département d’outre-mer. Enfin, d’autres vaccins ou rappels de vaccins restent préconisés comme celui contre l’hépatite A et B, la méningite ou encore contre la typhoïde.
Enfin, pour plus de sécurité, n’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage afin d’être couvert en cas d’imprévu concernant votre vol, d’éventuels frais médicaux sur place, une perte de bagages… Des cas heureusement très rares, mais pouvant survenir lors de n’importe quel voyage.
En préparant correctement votre voyage en termes de trajets, d’hébergement et de sécurité, vous vous assurez ainsi un séjour en toute sérénité pour profiter pleinement de tout ce que la Guyane a à vous offrir.