Comment bien gérer une équipe de travail à distance
En plein essor, le télétravail s’est démocratisé dans de nombreuses entreprises françaises. Chaque année, des équipes de travail à distance se constituent pour maximiser la productivité. Pour les managers, ce nouveau mode de travail présente de nouveaux défis. Gérer une équipe à distance demande de l’expérience, de la stratégie, mais surtout beaucoup de flexibilité.
Voici 6 astuces efficaces pour bien gérer une équipe de travail à distance.
A lire en complément : Comment réussir son investissement dans une franchise magasin Action : conseils et astuces
Plan de l'article
Définir des règles pour encadrer le travail à distance
Pour bien manager une équipe de travail à distance, commencez par définir un cadre pour votre activité. Fixez des règles quant aux horaires de travail et aux obligations de chaque travailleur. Il est important de partir sur la base de règles connues de tout le monde. Gardez à l’esprit que sans règles, votre équipe ne peut travailler avec discipline. Or, la discipline est un fondement capital de la productivité.
Fixer des objectifs d’équipe et des objectifs spécifiques
En marge des règles, définissez des objectifs à atteindre. Ils vont constituer la motivation principale de l’équipe. Assurez-vous de définir des objectifs collectifs, mais aussi des objectifs spécifiques pour chaque travailleur. Veillez à ce que vos objectifs restent réalisables et mesurables. Associez un délai temporel à chaque objectif. Définissez également des indicateurs de performance pour apprécier la productivité de l’équipe et l’atteinte de chaque objectif.
A lire également : CDI et freelance : les démarches administratives à connaître pour être en règle
Miser sur des outils collaboratifs pratiques et performants
Aujourd’hui, il est impossible de travailler à distance sans adopter des outils collaboratifs. Pour bien gérer votre équipe en télétravail, occupez-vous personnellement du choix des outils à utiliser. Sélectionnez pour l’équipe des outils performants adaptés à votre activité. Assurez-vous que les outils sont faciles à utilisés et que tous les membres de l’équipe en maîtrisent le fonctionnement. Avec des outils collaboratifs de haute qualité, vous pouvez optimiser le rendement et la productivité de l’équipe.
Prévoir des moments d’échange et de partage
Le travail à distance ne favorise pas par nature le développement d’un lien social entre les travailleurs. Or, sans un tissu social fort, une équipe professionnelle ne peut pas aisément atteindre les objectifs qui lui sont assignés. C’est au manager qu’il revient de faire le liant entre les équipes. Définissez un programme d’échange en ligne. Incitez tout le monde à communiquer et organisez des activités virtuelles comme un café. Soyez à l’écoute et communiquez avec bienveillance et transparence.
Être flexible et faire confiance
Si le manager est par essence la voix de la rigueur, il peut aussi se montrer très compréhensif. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour maximiser la productivité d’une équipe en télétravail. Lorsque vous confiez des tâches, apprenez à faire confiance aux collaborateurs. Accordez-leur de l’autonomie et restez dans un rôle de supervision. Faites preuve de flexibilité et comprenez chaque collaborateur dans ses forces et dans ses faiblesses.
Encourager et mettre en valeur le travail bien fait
Quelques collaborateurs ont atteint leurs objectifs spécifiques ? Ne passez pas cette petite réussite sous silence. Valorisez chaque travailleur performant en mettant en place un rite de félicitations. Célébrez chaque victoire pour faire naître chez tout le monde l’engouement et la motivation d’atteindre tous les objectifs restants.