Choisir son vtt : les paramètres à prendre en compte
Le vélo, bien qu’utilisé la plupart de temps pour des raisons sportives, est avant tout, un moyen de déplacement que plusieurs préfèrent. Parmi les différents modèles de vélos qui existent sur le marché, figure le VTT. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus utilisés au regard de ses multiples fonctionnalités qui facilitent son usage. Toutefois, savoir bien choisir son VTT est primordial lorsqu’on souhaite profiter pleinement de tous les avantages que ce vélo offre.
Plan de l'article
Comment réussir le choix de son VTT ?
Comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart d’autres articles sur le marché, le choix d’un vélo se fait en fonction de plusieurs critères indispensables. Étant donné que vous l’achetez pour qu’il remplisse une fonction précise, il devient important que le modèle que vous choisirez corresponde à vos besoins.
Lire également : Les étapes à suivre pour commander un booster de batterie efficace
Selon la morphologie
Pour que l’investissement sur un VTT soit vraiment bénéfique, il doit s’adapter à votre morphologie. Ce critère renvoie sans doute à la taille du vélo. En effet, la taille du vtt dépend de ses suspensions. Lorsqu’on choisit un vtt en adéquation avec sa taille, on est certain de bénéficier de plus de confort pendant son utilisation. Pensez donc à ce paramètre au moment de son achat.
La maniabilité
Votre nouveau vtt doit être très pratique lors de vos déplacements. Ce critère n’est pas à négliger d’autant plus que c’est ce qui permet à son utilisateur de facilement mettre les vitesses sur son vélo, de bien passer les descentes etc.
A lire en complément : Le véhicule de fonction : comment choisir sa flotte ?
Tenir compte du matériau
Vous pouvez également choisir votre vélo selon la matière avec laquelle il est fait. Les modèles de vtt qu’on retrouve sur le marché sont disponibles en plusieurs matériaux présentant chacun des caractéristiques bien précises. Ainsi, vous aurez le choix entre un cadre en acier, en titane, en aluminium ou en carbone. Les vélos en acier sont très appréciés pour leur résistance et souplesse inégalées. Grâce à leur élasticité, ils peuvent être utilisés par les cyclistes ayant toute sorte de morphologie. Le titane, bien que rare, séduit également pas mal d’utilisateurs. C’est un cadre léger et esthétique.
Pour ce qui est des cadres en aluminium, ils étaient autrefois considérés comme peu confortables à cause de leur rigidité. Mais cette technologie a beaucoup évolué et propose des vélos de plus en plus améliorés. Le carbone représente l’une des matières les plus onéreuses mais qui offre également un niveau de confort important.
Pourquoi faire du VTT ?
Faire du vélo est avant tout, avantageux pour notre santé. Cela permet d’être en forme et par conséquent, réduit le risque de contracter certaines maladies. De plus, se déplacer en vélo est un geste responsable. Contrairement aux autres moyens de transport, le vélo fonctionne sans moteur et n’entraine l’émission d’aucun gaz polluant. D’après certaines études, faire du vélo permet d’économiser jusqu’à 650kg de CO2 par an. Le fait de se déplacer en vélo optimise aussi la sécurité de son utilisateur. En effet, les risques de blessures d’un cycliste sont largement faibles que ceux d’un conducteur de voiture ou de moto.