CAC 40 : la bourse française marque une pause
Après une hausse de 4,4 % en deux jours, le CAC 40 marque le pas. Les 40 entreprises françaises voient le variant Omicron et la troisième dose à l’efficacité redoutée s’intégrer dans les cours. Quelles sont les tendances à venir au sein de l’unité parisienne du principal indice français ? On vous dit tout.
Plan de l'article
L’indice de la bourse de Paris en observation
Deux séances, dont une évolution positive de 2,91 %, ont vu l’indice de la bourse de Paris gagner 4,4 %. Les spécialistes l’attestent, il s’agit de la plus importante progression de l’année. Mais l’indice vedette parisien a connu des heures suivantes plus délicates, avec une baisse de 0,72 % au sein de 4 milliards d’euros de volume de transactions. Des chiffres qui ont incité les têtes pensantes de l’indice à le mettre en pause.
A lire également : Comment bien préparer votre séjour en Guyane ?
La temporisation est donc de mise, afin de patienter avant de savoir quand il sera possible d’inverser la tendance. La patience est de rigueur dans ces cas-là et rien ne sert d’aller miser ses dernières billes au Casino777 roulette ou de tenter un coup de poker au loto. La bourse est une science qui ne se plie qu’au gré des fluctuations et des petits coups bien sentis en fonction des observations.
La troisième dose en cause ?
Si l’on marque le pas du côté de la bourse française, c’est aussi dû à un évènement récent qui impacte le quotidien de quasiment tous les Français : La troisième dose du vaccin contre la Covid. Le variant Omicron a été l’instigateur principal de cette nouvelle étape de vaccination après son apparition surprise lors des dernières semaines. Les vaccins Pfizer et BioNTech sont, certes, moins efficaces contre cette nouvelle souche, mais une nouvelle dose aide fortement à se prémunir des symptômes qu’elle emmène dans ses bagages.
A lire en complément : Emploi à Étampes : Trouvez votre prochaine opportunité professionnelle
La perte de protections immunitaires que provoque Omicron n’est pas totale, mais elle interroge, alors que l’on procède à des recherches plus ou moins poussées en Afrique du Sud, en Suède et en Allemagne. Les professionnels de la pharmaceutique se disent confiant, quant à leur pouvoir de s’adapter à ce nouveau variant et pensent présenter un vaccin capable de contrer Omicron dès mars 2022.
Les autres impactés
La Covid et ses rebondissements restent encore et toujours la cible numéro 1 des tabloïds et des chaines d’infos, mais d’autres valeurs ont été récemment impactées par la baisse du CAC 40. Si l’Oréal perd 1,54 %, le géant des cosmétiques enregistre le rachat de 4 % de son capital par le groupe Nestlé et compense ses pertes pour ce qui représente un total de près de 9 milliards d’euros. STMicroelectronics cède, quant à elle 2,76 % pendant que Soitec se déleste de 4,85 % de son capital.
Ubisoft se lance dans les NFT en s’adjugeant 3 % pour succomber à la mode des NFT, ces actifs virtuels garantis par la blockchain. Après avoir résolu leurs problèmes de concurrence, Veolia annonce le rachat de Suez pour un montant de 13 milliards d’euros, afin de devenir le géant mondial des services aux collectivités. Si le CAC 40 est en pause, ses acteurs continuent bel et bien de courir de partout !