Biographie de Rihanna
Rihanna est l’une des plus grandes figures marquantes de la musique moderne. Assez polyvalente, la célèbre chanteuse américaine a très vite pu s’imposer dans le monde musical, variant entre les styles musicaux de la pop, le dance hall et le reggae. Son art lui vaut toute une panoplie de distinctions ainsi que des titres avec des chiffres rocambolesques de vente. Pour mieux cerner la personnalité de la star américaine, voici un gros plan sur sa vie.
Plan de l'article
Les débuts et la carrière de Rihanna dans le monde musical
De son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, Rihanna est né le 20 février 1988 à la Barbade. Elle regroupe les titres de chanteuse, styliste, parolière, femme d’affaires barbadienne et d’actrice. Ses parents sont d’origine afro-caribéenne. Son père, Roland Fenty et sa mère Monica Braithwaite ont eu deux autres enfants : Rorrey et Rajad Fenty frères de la chanteuse qui compte en outre deux demi-sœurs et un demi-frère. Elle a passé son enfance à vendre des vêtements sur un étal de marché avec son père qui est un accro aux substances toxiques. Rihanna grandit en écoutant du reggae et commence très tôt par chanter à partir de 7 ans.
A lire en complément : Comprendre la polyvalence : signification et usage du terme Versatile
C’est à l’âge de 16 ans que la chanteuse va véritablement poser ses premiers pas sur le chemin de la gloire. En effet, elle a été découverte sur son ile des Caraïbes par Evans Rogers, un célèbre producteur new-yorkais qui y passait ses vacances. Charmé par la jeune fille, il décide de l’emmener avec lui, lui faisant enregistrer une maquette de 12 titres qui ont énormément séduit le rappeur américain Jay-Z. Depuis la sortie de son premier album « Music of the Sun » en août 2005, la chanteuse est devenue célèbre et enchaine les morceaux de façon fulgurante toujours sous la houlette d’Evans Roger.
A lire aussi : Types de camouflages militaires et significations des codes couleurs
En 2009, elle entretient une relation amoureuse avec Christ Brown, rappeur américain dont elle se sépare après quelques mois pour cause de violences conjugales. En effet, celui-ci lui a porté mains à une soirée de grammy Awards. Malgré la séparation, Rihanna dira toujours du bien de son ex. Elle sort avec Matt Kemp avant de renouer avec Christ Brown dont elle se sépare une deuxième fois en 2013.
Par la suite, elle enchaine des relations amoureuses avec Breezy puis Drake. La sulfureuse jeune femme a été soupçonnée d’entretenir une liaison avec Leonardo DiCaprio, Kevin Trapp, Travis Scott et Lewis Hamilton. Elle ne confirmera aucune d’entre elles, finalement demeurées de simples rumeurs.
Rihanna, une artiste au sommet
La star compte dans son palmarès des titres uniques qui l’ont hissé très haut dans la sphère musicale américaine. On peut citer entre autres réalisations :
- « Unapologetic » vendu à plus de 3,2 millions d’exemplaires avec son single culte dont « Diamonds », et, « Stay.
- Russian Roulette »,
- Disturbia »,
- « Where Have You Been »,
- « American Oxygen »,
- You Da One
- B**ch Better Have My Money »,
- « Umbrella’’
Activités parallèles
La jeune artiste œuvre dans le social notamment à travers son association d’aide aux enfants démunis. Elle organise ainsi des concerts de charité et n’hésite pas à faire des dons aux orphelinats et associations caritatives. Parallèlement, Elle est une grande figure de la mode américaine et compte à son actif plusieurs collaborations avec des marques de renom telles que Gucci, Totes et Macy’s, Mac, Armani, River Island, Dior, Manolo Blahnik, Chopard. Après son dernier album ‘’work’’ sorti en featuring avec Drake, la ‘’mauvaise fille’’ se concentre désormais sur sa marque de vêtements l’’’écosystème Fenty ‘’et sur son rôle d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Barbade.