Aventures outdoor : la descente des Gorges de l’Ardèche, à tester au moins une fois !
Avec ses formations géologiques spectaculaires sculptées par les rivières, Ardèche fait partie des destinations les plus adaptées pour une aventure outdoor inoubliable. Ses gorges sont en effet considérées comme un véritable terrain de jeu estival adapté aux sports d’eaux vives. Si vous êtes amateur des aventures outdoor, la descente des gorges de l’Ardèche en canoë vous réserve de fortes sensations. Découvrez dans ce dossier quelques informations pratiques pour profiter d’une expérience unique grâce à cette activité.
Plan de l'article
- La descente de l’Ardèche, incontournable pour les amateurs de canoë
- Préparez votre descente : équipement et conseils de sécurité
- Quelle est la meilleure saison pour votre descente des Gorges de l’Ardèche ?
- Les différents parcours possibles : comment choisir ?
- Les règles à suivre pour bivouaquer dans les Gorges de l’Ardèche
- L’importance de préserver le riche écosystème des Gorges de l’Ardèche
La descente de l’Ardèche, incontournable pour les amateurs de canoë
Très prisée par les touristes, la descente des Gorges de l’Ardèche est une activité accessible pour les couples, les groupes d’amis et les familles. Elle peut répondre à vos besoins surtout si vous êtes amateur de canoë. Vous pourrez profiter des paysages uniques, partager un moment de convivialité et une aventure hors du commun avec vos proches. Si vous souhaitez effectuer la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, différents parcours s’offrent à vous en fonction de vos envies.
A lire en complément : Les avantages d’une sortie en mer
De nombreuses bases de location proposent des canoës et des kayaks. En fonction du parcours choisi, vous pouvez louer votre canoë sur une demi-journée, une journée ou deux jours. La plupart des bases de location proposent des formules très flexibles dans le but de vous permettre de naviguer à votre rythme et d’admirer convenablement la réserve naturelle de l’Ardèche. Les descentes sont organisées en fonction de vos préférences et il est possible d’effectuer des arrêts pour nager ou pique-niquer. Avec cette activité, vous pourrez découvrir des endroits uniques comme le Pont d’Arc qui se présente comme un passage incontournable lorsqu’on effectue une descente des Gorges de l’Ardèche en canoë.
Située à quelques kilomètres de la vallée du Rhône, la réserve naturelle de l’Ardèche n’est pas dangereuse. En plus des paysages à couper le souffle, la faune de cette région est très variée : héron cendré, castor, anguille, barbeau. En suivant les consignes de sécurité transmises au moment de votre départ, vous pourrez profiter d’une aventure remplie de sensations fortes que vous soyez un débutant enthousiaste ou un passionné expérimenté.
Lire également : Les sports les plus tendances en été
Préparez votre descente : équipement et conseils de sécurité
La descente des gorges de l’Ardèche est une aventure passionnante, mais elle nécessite une bonne préparation et une attention particulière en matière de sécurité. Cette activité peut être physiquement exigeante et il est important d’être en bonne condition avant de partir. Elle est déconseillée aux enfants ayant moins de 7 ans et les participants doivent savoir s’immerger et nager 25 mètres minimum. Avant de partir en Ardèche pour votre descente en canoë, prévoyez les équipements suivants, quel que soit le parcours choisi :
- des vêtements de sport (maillot, tee-shirt, sweatshirt, coupe-vent),
- un gilet de sauvetage,
- des lunettes de soleil,
- des chaussures fermées et antidérapantes,
- un chapeau ou une casquette,
- suffisamment d’eau pour la journée,
- un pique-nique,
- une serviette de plage et une tenue de rechange pour les baignades,
- une crème solaire.
Si vous envisagez d’effectuer la descente des Gorges de l’Ardèche en plusieurs jours, prévoyez tout le nécessaire de camping : tente, lampe, tenues de rechange, duvet, nourriture, eau… Évitez d’emporter les objets de fortes valeurs et ramenez tous vos détritus après votre balade. Pour protéger vos affaires de l’eau, n’hésitez pas à garder un sac étanche. Il est toujours plus sûr de descendre les gorges en groupe. Assurez-vous de rester ensemble et de ne pas vous séparer. Pendant votre descente, il est nécessaire de respecter la flore, la faune et les autres usagers de la réserve naturelle (riverains, pêcheurs, randonneurs…).
Évitez de vous alcooliser de manière excessive avant d’effectuer la descente. Avant de sauter dans l’eau ou de plonger, prenez le temps de sonder la rivière. Ne vous baignez jamais dans les zones où le courant est fort ou à proximité des rapides. Choisissez un parcours adapté à votre niveau d’expérience et à vos capacités physiques. Restez attentif aux recommandations de votre guide afin de vivre une expérience inoubliable.
Quelle est la meilleure saison pour votre descente des Gorges de l’Ardèche ?
La rivière Ardèche offre son lot de surprises à chaque période de la saison. Au printemps (avril-mai), le niveau d’eau est généralement élevé et adapté pour la navigation. Les paysages naturels sont exceptionnels, les températures sont agréables et les touristes ne sont pas nombreux. Le risque de pluie est cependant élevé et l’eau est plus fraîche. En été, la météo est généralement chaude et ensoleillée. L’eau est plus chaude et adaptée à la baignade. Vous pourrez ainsi faire votre périple dans les Gorges de l’Ardèche plus facilement.
Les mois d’avril, de mai et de juin sont considérés comme les meilleurs moments pour descendre Ardèche dans des conditions optimales. En septembre, vous pouvez également essayer votre aventure afin de profiter d’un soleil généreux et découvrir la nature exceptionnelle désertée par les estivants avant la fraîcheur de l’automne. Pendant cette période, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Si vous recherchez une idée originale, vous pouvez effectuer une descente des Gorges en canoë suivie d’une nuit à la belle étoile. Quelle que soit votre préférence, n’oubliez pas de réserver votre location de canoë tôt dans la mesure où les places sont souvent limitées, surtout en haute saison.
Les différents parcours possibles : comment choisir ?
Pour une descente des Gorges de l’Ardèche, il existe de nombreux parcours à choisir en fonction des critères suivants :
- votre niveau d’expérience en canoë,
- votre condition physique,
- le temps que vous avez.
Pour une première expérience de navigation, optez pour un parcours découverte de 8 km. Généralement, ce mini-parcours commence à Vallon et se termine à Chames, après le pont d’Arc. Il nécessite environ 1 h 30 de pagaie et est adapté pour une sortie en famille, surtout si vous avez moins de temps disponible. Vous pourrez prendre départ à tout moment de la journée (entre 8 h et 16 h). Avec ce parcours, vous pourrez éviter de vous fatiguer trop rapidement.
Également accessible aux débutants, un parcours intermédiaire de 12 km peut vous permettre de vivre des sensations légèrement plus fortes. Après quelques kilomètres d’adaptation, vous pourrez traverser le célèbre rapide du Charlemagne et le Pont d’Arc tout en faisant des arrêts pour vous baigner en cas de besoins.
Les plus sportifs ou expérimentés peuvent opter pour des descentes plus longues de 24 ou de 32 km pour découvrir l’étendue de la réserve naturelle de l’Ardèche. Vous pourrez étendre votre aventure sur deux jours tout en passant la nuit dans un camping dans les gorges. Dans les zones de bivouac à Ardèche, vous avez à votre disposition des sanitaires, du bois de charbon et des barbecues. Dans ce cas, n’hésitez pas à prévoir le matériel nécessaire (duvet, tente…).
Les règles à suivre pour bivouaquer dans les Gorges de l’Ardèche
Le bivouac constitue le seul mode d’hébergement dans la réserve des Gorges de l’Ardèche. Le camping sauvage est interdit dans cette région afin de préserver la réserve naturelle. Pour passer la nuit dans les aires de bivouac, il est interdit de faire le feu pour respecter la faune locale. Vous devez à cet effet prévoir une lampe torche pour bénéficier de la lumière la nuit. Sur les aires de bivouac, vous devez vous engager à être responsable. Respectez la quiétude des lieux en évitant du bruit à partir de 22 h. La navigation est interdite au-delà de 20 heures.
N’apportez pas de l’alcool et n’en consommez pas. En raison du risque d’incendie qui est généralement élevé en période estivale, il est recommandé de privilégier les repas froids dans la mesure où les réchauds sont interdits. Vous devez limiter les emballages plastiques et jetables pour la propreté des aires de bivouac.
En fonction de vos besoins, il est recommandé de prévoir un sac congélation ou une glacière. Vous pourrez ainsi congeler ce qui peut vous être utile pour votre 2e jour. En respectant ces règles, vous pourrez dormir à la belle étoile tout en étant entouré des falaises des Gorges de l’Ardèche et être bercé par le bruit apaisant de la rivière.
L’importance de préserver le riche écosystème des Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche abritent un trésor naturel d’une grande valeur. Très prisée par les amoureux de la nature, la réserve naturelle présente une biodiversité riche : forêts, cavités, falaises, rivières… Pendant votre aventure dans la réserve naturelle de l’Ardèche, vous avez la responsabilité de la préserver pour les générations futures. Il est nécessaire de promouvoir l’éco-responsabilité dans cette région pour mieux faire face aux enjeux environnementaux. Cela se manifeste notamment par une série de gestes à adopter lors de votre visite. À votre départ, vous devez emporter vos déchets tout en prenant le soin de les trier convenablement.
En cas de nécessité, utilisez les points de collecte ou les poubelles prévues pour la gestion des déchets. Évitez de perturber les habitats fragiles en restant sur les sentiers balisés. Ne dérangez pas la faune sauvage en cueillant les fleurs par exemple. Contentez-vous de les observer simplement à distance.
Lors de vos descentes en canoë dans les Gorges de l’Ardèche, privilégiez une crème solaire certifiée BIO si vous souhaitez vous protéger. Limitez les nuisances sonores tout en évitant les enceintes connectées. Si vous êtes accompagné, n’hésitez pas à sensibiliser sur la préservation de la réserve, sa faune, sa flore et son histoire. Vous pouvez si possible discuter de vos connaissances relatives à la préservation de la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche.