Augmentation des cambriolages en 2022 : comment se protéger ?
L’été touche à sa fin, et le constat est sans appel : le nombre de cambriolages est en forte hausse, et a particulièrement explosé cet été. Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait eu 222 130 cambriolages en 2019 et 260 099 en 2021. De plus, avant la crise sanitaire, le nombre de vols par effraction était stable depuis septembre 2019, et avait même connu une légère baisse au premier trimestre 2020. Si les statistiques n’ont pas encore donné de chiffres précis, une nette augmentation des vols par effraction a été constatée par rapport aux étés 2021 et 2020. 75 % des cambriolages concernaient des résidences principales, que ce soit des appartements ou des maisons.
Plan de l'article
Des régions plus touchées que d’autres
Parmi les régions les plus touchées, on retrouve les Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde, la Seine-Saint-Denis, l’Isère, le Vaucluse, Haute-Garonne ou encore la Loire-Atlantique. Les chiffres de juillet 2022 ont par exemple montré une augmentation de plus de 30 % des cambriolages en Haute-Garonne, par rapport à juillet 2021. Mais si l’on compare aux chiffres de 2019, l’augmentation n’est pas si “énorme”. Pour la Haute-Garonne, si l’on compare à juillet 2019, on constate même une baisse de 16 %.
A voir aussi : La modernisation du MIN de Châteaurenard-Provence, une belle alternative pour relancer la filière des fruits et légumes dans la région
Malgré cette baisse, le nombre de cambriolages en France reste encore important, et il est important d’équiper de systèmes de protection et d’alarmes appartement et maison !
Comment se protéger ?
Votre immeuble possède un digicode ? Cela n’arrêtera malheureusement pas les voleurs plus ou moins expérimentés de parvenir à leurs fins. Travaillant souvent en équipe plus ou moins bien organisée, ils effectuent souvent des repérages avant de passer à l’acte. Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre logement, vos biens et votre famille, mais également des conseils simples à suivre pour éviter de susciter l’intérêt des malfaiteurs !
Lire également : Qu'est-ce que l'épilation définitive à la lumière pulsée
La sécurisation de votre appartement
La première des solutions à envisager pour augmenter la sécurité de votre logement est d’investir dans une porte blindée ou une porte anti-effraction. Ce type de porte permet de résister à une tentative d’effraction pendant 5 min. On pourra installer des serrures renforcées, des serrures multipoints ou des serrures à pêne pour garantir une protection optimale, qui entraveront l’entrée des malfaiteurs.
La sécurité peut aussi passer par la sécurisation des fenêtres et des volets, avec des vitrages sécurisés, des équipements anti-arrachements, ou encore des volets avec un dispositif anti-soulèvement.
Vous pourrez par ailleurs faire l’acquisition d’une alarme de sécurité. Il en existe deux types :
- Alarme classique : non relié à internet, il s’agit d’un système de sécurité généralement filaire fonctionnant avec des capteurs qui déclenchent une alarme retentissante
- Alarme connectée : reliée à internet, elle présente l’avantage de pouvoir être contrôlée à l’aide d’une application sur smartphone, tablette ou montre connectée. Si elle est associée à des caméras de sécurité, elle permet de surveiller en temps réel l’habitation. Elle permet aussi d’envoyer un message d’urgence en cas d’effraction.
Se renseigner auprès de son assureur
Si vous ne savez pas comment améliorer la sécurité de votre logement, vous pouvez consulter des spécialistes et pourquoi pas votre assureur. Ils pourront vous orienter et vous guider dans vos choix de système de sécurité. De plus, sachez que certaines assurances proposent des avantages à leurs clients ayant fait installer un système de protection à leur domicile. Certains peuvent aller jusqu’à 15 % de réduction sur la prime d’assurance habitation, et même jusqu’à la suppression de la franchise en cas de cambriolage !