Asthme et exercice : comment rester actif malgré l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire se traduisant par une inflammation chronique des bronches. Chez les personnes asthmatiques, l’inflammation va rétrécir les bronches, ce qui empêche le passage de l’air. Ainsi, lorsque les sujets font du sport, une crise peut se produire, ce qui nous laisse croire qu’ils ne doivent pas faire de l’exercice. Pourtant, on peut très bien concilier l’asthme et le sport et certains médecins vont même jusqu’à recommander la pratique d’un exercice à leurs patients souffrant d’asthme.
Plan de l'article
La compatibilité de l’asthme et du sport
Il faut arrêter de croire que l’asthme est une contre-indication à la pratique d’un exercice sportif. Si l’asthme est bien contrôlé, si vous savez ce qu’il faut faire en cas de crise, rien ne devrait vous empêcher de pratiquer une activité physique.
A lire aussi : L'importance d'avoir les bonnes chaussures pour l'hallux rigidus
D’ailleurs, on ne le dit pas souvent, mais une activité physique pratiquée dans de bonnes conditions peut avoir des effets positifs sur les personnes asthmatiques. Elle peut vous aider à renforcer votre cœur et votre souffle et à développer votre tolérance à l’effort. Une pratique régulière peut optimiser les capacités de votre diaphragme et de vos muscles intercostaux, ce qui facilitera votre respiration.
Alors à quel exercice s’adonner ?
Quand on dit « exercice », on ne fait pas toujours référence à une activité sportive. Si vous êtes asthmatique et si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez faire de l’exercice dans votre vie de tous les jours. Promener son chien, se rendre au bureau ou au supermarché du coin à vélo ou à pied ou tout simplement faire le ménage est déjà une activité physique.
A lire également : Le mystère des millilitres (ml) et centilitres (cl) dévoilé
Si vous voulez vous mettre au sport, choisissez celui qui vous donne envie. Vous pouvez par exemple faire :
- De la natation : si vous n’avez pas de problème avec le chlore, vous pouvez aller à la piscine pour une petite séance. La natation peut même être considérée comme une activité de rééducation respiratoire, car elle va augmenter votre capacité pulmonaire,
- Du pilates : c’est une activité douce qui peut renforcer les muscles profonds et qui peut aider le travail sur la respiration,
- De la marche : certaines personnes asthmatiques s’adonnent sans grande difficulté à la marche sportive ou à la marche nordique. On parle ici d’un exercice d’endurance, mais qui améliore les capacités cardiaques et respiratoires.
Si vous voulez vous adonner aux sports collectifs, vous pouvez faire du basket, du handball ou du volley-ball. On vous conseille tout de même de le pratiquer en salle pour éviter au maximum le déclenchement de vos crises d’asthme. Avant de partir pour une séance de sport, pensez également à glisser dans votre poche un médicament de secours comme la Ventoline ou le Bricanyl pour calmer votre crise.
Pensez à la consultation préalable
Avant de vous lancer dans un sport ou activité physique, pensez tout de même à consulter un professionnel de la santé. Que ce soit votre médecin généraliste ou un pneumologue, demandez leur avis sur le type d’activité sportive le plus adapté à votre condition d’asthmatique.
Ils seront en mesure de vous orienter vers des sports ou des exercices qui minimiseront le risque de déclencher une crise d’asthme tout en favorisant une meilleure capacité respiratoire. Aussi, ils pourront vous donner des conseils précieux sur comment adapter votre traitement en cas de crise durant votre pratique sportive.
Dernier conseil !
Avant de vous accorder une demi-heure de pratique sportive, assurez-vous tout de même que votre asthme est contrôlé et équilibré. Vous pouvez vous y mettre si :
- Vous n’avez pas été gêné par votre maladie dans la journée plus de deux fois par semaine,
- Vous avez bien dormi la veille,
- Vous avez passé la journée sans grande difficulté respiratoire,
- Vous avez pu vous passer de votre traitement de crise plus de deux fois par semaine.