Aménager les espaces d’accueil d’une collectivité : tous nos conseils
Une collectivité représente une autorité publique ou privée qui diffère de l’État et dispose de plusieurs rôles selon son modèle. Vous faites partie d’une association, une mairie ou un d’un groupement de logements ? Vous accueillez quotidiennement beaucoup de public ? Voici tout ce que vous devez savoir pour aménager vos espaces d’accueil pour recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions possibles.
Plan de l'article
Comment aménager le hall d’accueil d’une collectivité ?
Le premier lieu à aménager dans une collectivité est celui que les visiteurs voient en arrivant, c’est-à-dire, le hall d’accueil. On cherchera en priorité à orienter les arrivants et à mettre en avant les services accessibles via des outils tels que :
A lire également : Comment bien choisir un garde meuble ?
- Des panneaux.
- Des vitrines murales.
- Des tableaux.
Après les solutions d’orientation et d’information, il faut penser au mobilier d’accueil. Les besoins peuvent changer en fonction du type de service, mais des valeurs sûres comme une table pliante de collectivité sont toujours envisageables.
Concernant la décoration, le style design est le plus utilisé pour sa capacité à allier esthétique et utilité simple. On préférera des tons neutres et des motifs sobres. Pour la banque d’accueil, une version d’angle conviendra aux petits espaces. Un modèle PMR doté d’un plateau bas permettra quant à lui des interactions plus simples.
A lire aussi : Les recours de l’employeur face aux arrêts maladies abusives
La zone d’attente, quant à elle, peut comporter des banquettes, des chaises et autres canapés. Il vaut mieux privilégier les formes arrondies pour ces derniers afin de donner une atmosphère plus agréable.
Quel mobilier privilégier pour les espaces du vivre-ensemble ?
Beaucoup de collectivités aménagent des espaces d’activité partagés ouverts au grand public. C’est le cas des lieux de coworking dans certaines associations ou coopératives. Il sera utile d’y installer du mobilier de rangement comme des étagères ou des armoires. Des meubles en bois conviendront pour un rendu plus chaleureux. L’ajout de livres au niveau des rangements participera à personnaliser le lieu. Ces espaces demanderont de même des outils informatiques comme des imprimantes, des photocopieuses ou des ordinateurs.
Quels types de construction pour les espaces d’activité d’une collectivité ?
Collectivités, vous pouvez procéder à l’aménagement de votre lieu d’activité via 4 voies. La première est le développement en diffus, qui se fait via des terrains qui ont déjà accès aux voies publiques. La mutation encadrée offre plus de libertés et de choix, mais doit être suivie par la collectivité locale.
L’aménagement public concerne les cas où la collectivité s’investit pleinement au niveau du risque financier pour laisser l’espace aux constructeurs. Enfin, l’aménagement négocié permet de lier la collectivité à un tiers qui pourra ensuite équiper le secteur.
Comment aménager les lieux de passage d’une collectivité ?
Après l’accueil, les arrivants passent par un hall, des escaliers ou un couloir. L’aménagement de cette partie doit être centré sur l’aspect pratique avec du mobilier modulable ou simple à changer de place. L’ajout de verdure ou de plantes de décoration est courant pour ce coin de passage. Suivant le type de service, on peut inclure une bibliothèque ou une médiathèque.
Pensez à un espace dédié aux enfants avec de quoi dessiner, des livres et des assises adaptées à eux. La délimitation de cette section peut être faite avec des cloisons mobiles ou simplement des tapis.