Quelle bière a le moins de gluten ?
Les personnes intolérantes au gluten doivent faire attention à ce qu’ils mangent et boivent. Parmi les interdits alimentaires, la bière occupe la première place. Pour continuer à faire plaisir aux amoureux de la boisson, plusieurs brasseries offrent des produits ne contenant presque pas de gluten. Plus de détails sur le sujet dans ce guide.
Plan de l'article
Comment reconnaître une bière sans ou avec moins de gluten ?
Dans plusieurs pays de l’Europe, dont la France, des dispositifs ont été mis sur place pour permettre aux consommateurs de bière d’identifier les bières avec ou sans gluten. Un seuil a été imposé pour la teneur en gluten et toutes les boissons qui le respectent portent un logo. Grâce à ce logo, vous pouvez ainsi acheter la bière qui convient à votre état.
Lire également : Comment choisir l’animation qu’il vous faut ?
En effet, une bière qui ne contient pas la protéine doit avoir une teneur de « 20 mg de gluten par litre ». Lorsque celle-ci est située entre 20 mg/L et 100 mg/L, la boisson est qualifiée de pauvre en gluten.
Quelles techniques utilisent les brasseurs pour obtenir ce type de bière ?
Pour obtenir un produit sans gluten et exister sur le marché, les brasseries ont la possibilité de changer de céréales. Le blé et l’orge étant les céréales plus utilisées et composées de gluten, il est possible de s’en passer. Pour ce faire, les brasseurs ont le choix entre le millet, le quinoa rouge, le sorgho et le riz brun.
A lire aussi : Désinsectisation : le cas de la blatte
Par ailleurs, en utilisant les céréales habituelles, vous pouvez procéder à une autre technique : la déglutinisation. Il s’agit d’un procédé de transformation au cours de laquelle un enzyme qui permet la décomposition du gluten est ajouté dans le brassin.
Quelles sont les bières qui contiennent peu de gluten ?
Les bières sans gluten ne manquent pas sur le marché. Voici pour vous une liste de quelques-unes.
La bière Altiplano
La boisson Altiplano est une bière blonde qui est produite en France à base d’une céréale différente au blé ou à l’orge : le quinoa. Ce dernier ne contient pas de gluten et en toute logique la boisson est certifiée gluten-free. Son goût se rapproche beaucoup des bières produites en Allemagne et en Belgique. Vous ne resterez pas insensible aux arômes fruités (banane, pomme, orange) qu’elle contient.
La Brunehaut
Tout comme l’Altiplano, la Brunehaut est une bière blonde sans gluten faite avec de l’orge. Elle est à la fois sucrée de par sa composition en fruits (agrumes, poire, abricot, etc.) et amère. Cette boisson artisanale d’origine belge est ce qu’il vous faut pour satisfaire votre soif en été.
La Blonde de la brasserie Pietra
Parmi toutes les bières corses, la Blonde de la brasserie Pietra est la boisson de référence. Les principaux ingrédients utilisés pour la brasser sont la farine de châtaigne et le houblon. En dehors de la certification gluten-free qu’elle détient, la particularité avec cette boisson est sa fermentation élevée.
En définitive, les bières sans gluten sont obtenues grâce à la déglutéinisation ou l’utilisation d’une autre céréale que le blé et l’orge. Les personnes allergiques peuvent se baser sur le logo de l’AFDIAG avant de faire un choix. La Altiplano, la brunehaut et la blonde sont des exemples de bières sans gluten.