Les étapes à suivre pour commander un booster de batterie efficace
Parmi les pannes les plus récurrentes de la voiture, il y a la panne de batterie. Celle-ci se manifeste lorsque le véhicule n’a pas été démarré pendant une longue période. Mais le problème peut aussi venir d’ailleurs. Heureusement, il y a une solution très simple pour y remédier : le booster de batterie. C’est un accessoire que chaque automobiliste doit avoir en sa possession. Mais encore faut-il savoir le choisir. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir dans cet article les étapes à suivre pour commander un booster de batterie efficace.
L’intensité
Un booster de batterie est lui-même équipé d’une batterie. La tension de fonctionnement est de 12 volts, tension standard des voitures, mais c’est au niveau de l’intensité que la différence se fait ressentir. Cette intensité varie effectivement selon le modèle. Elle se situe normalement entre 600 A et 1200 A, voire plus. C’est un aspect très important lorsque vous allez commander booster batterie. L’efficacité du produit en dépend.
A lire également : Le marché automobile en France a légèrement chuté
Lors du choix d’un booster de batterie, il faut effectivement tenir en compte l’intensité. Cette intensité doit être supérieure ou égale à celle de la batterie de votre voiture. Si votre voiture consomme 700 Ampères, il vous faut un booster de 700 Ampères ou plus. Si la tension est inférieure à celle de la voiture, le booster n’arrivera tout simplement pas à entrainer correctement le démarreur.
Certains constructeurs de boosters de batterie n’affichent pas forcément l’ampérage. Par contre, ils doivent afficher la taille maximale du moteur pouvant être entrainé par le booster. Un booster d’environ 1200 A peut par exemple entrainer un moteur de 3 litres maximum. Précisons également qu’un moteur diesel est plus lourd à entrainer qu’un moteur à essence.
A découvrir également : Les solutions alternatives à l'assurance auto Groupama après résiliation
La technologie de la batterie
La technologie de la batterie intégrée au booster est aussi une considération importante avant de passer la commande. Un booster peut disposer d’une batterie au plomb ou au lithium. Les batteries au plomb sont similaires aux batteries standard qu’on a dans nos voitures. Évidemment, elles sont plus compactes pour entrer dans le boitier du booster.
Les batteries au lithium sont plus intéressantes. Similaires aux batteries des téléphones portables, elles sont jugées plus fiables. Ce type de batterie n’a d’ailleurs pas besoin d’entretien, contrairement à la batterie au plomb. Par contre, un booster lithium est forcément plus cher qu’un modèle similaire avec une batterie au plomb.
Le système de recharge
Le système de recharge doit aussi être pris en compte lors du choix d’un booster de batterie. Là encore, le système peut différer d’un modèle à l’autre. Mais d’une manière générale, un booster doit toujours être rechargeable par le biais d’une prise secteur, c’est-à-dire en 220 Volts. C’est un système de recharge universel très simple, mais pas forcément le plus pratique.
Il est plus intéressant d’avoir un booster pouvant être rechargé en 12 volts, directement par le biais de la prise allume-cigare de la voiture. On peut ainsi le recharger une fois que la voiture a démarré. Il existe aussi des modèles qui disposent d’un système de recharge solaire directement intégré. Ça peut aussi être intéressant, mais l’idéal serait d’avoir un booster de batterie proposant différentes options de recharge.
Les options annexes
Un booster de batterie est un équipement qui sert uniquement à démarrer la voiture lorsque la batterie de celle-ci est à plat. C’est une panne assez récurrente. Mais ce n’est pas pour autant qu’on le rencontre tous les jours. Une voiture bien entretenue ne rencontre presque jamais cette panne, mais il est toutefois préférable de s’équiper si jamais ça se produit. En attendant ce moment fatidique, il faudrait bien trouver d’autres usages au booster.
Les options annexes intégrées au booster figurent donc aussi parmi les critères à prendre en compte. Certains modèles peuvent par exemple faire office de powerbank. C’est-à-dire qu’ils peuvent servir à recharger des téléphones ou des ordinateurs portables. Cet aspect pratique est aussi vital pour l’appareil. L’utilisation régulière du booster dans ce sens permet d’entretenir la batterie intégrée.
Certains modèles peuvent aussi servir d’éclairage. Ils intègrent des systèmes d’éclairage plutôt efficace qui peuvent faire office de torche. Vous ne regretterez pas d’avoir pris cette option lorsque vous tomberez en panne en pleine nuit. Il existe même des boosters intégrant des LED de détresse, permettant de signaler votre présence ou de solliciter l’aide d’autres automobilistes. Une option très intéressante également.