Le rôle essentiel des services de nettoyage spécialisés après un décès
Il est parfois important de procéder au nettoyage spécial d’un domicile après le décès d’un proche. Dans ce cas, les membres de la famille ont souvent beaucoup de mal à effectuer cette opération à la fois déplaisante et traumatisante. De plus, pour des raisons d’hygiène, il s’agit d’une tâche qui requiert des compétences particulières, des produits spécifiques ainsi que des équipements professionnels. Il existe à cet effet des prestataires qui proposent des services de nettoyage dédiés suite à un décès. Zoom sur l’importance de cette prestation.
Plan de l'article
- Les défis et spécificités du nettoyage après décès
- Formation et compétences requises pour les professionnels du nettoyage post-décès
- Protocoles de nettoyage : assurer une désinfection et une sécurité optimales
- Impact émotionnel et soutien aux familles lors des interventions
- Dans quels cas ces professionnels interviennent-ils ?
Les défis et spécificités du nettoyage après décès
Le nettoyage après décès est généralement qualifié de nettoyage à risque. En effet, il implique l’utilisation de matériel spécial comme des aspirateurs spécifiques et des équipements de protection. À cela s’ajoutent des produits nettoyants de qualité pour éliminer les micro-organismes éventuellement infectieux. De plus, cet entretien nécessite le respect des normes liées à la manipulation, au stockage et à l’élimination de matériaux présentant des risques biologiques.
Lire également : Innovant : le bracelet evenementiel connecté
Afin de garantir la propreté et la sécurité du logement, tous les biens peuvent être enlevés. Les professionnels du nettoyage après décès sont en mesure de gérer la situation de façon adéquate. Pendant l’intervention, ils réalisent une désodorisation, une désinfection et un nettoyage approfondi de toutes les surfaces qui ont été en contact avec le corps du défunt.
Ainsi, le nettoyage après décès est une tâche complexe qui, lorsqu’elle n’est pas confiée à des professionnels, peut avoir des conséquences sur la santé. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les techniques de nettoyage suite à un décès en faisant appel à des spécialistes. En dépit de la possibilité pour les familles endeuillées de réaliser le nettoyage elles-mêmes pour faire des économies, cette option est déconseillée, en raison des risques pour la santé et la sécurité. Les professionnels du domaine utilisent un procédé scientifique afin de garantir une élimination efficace de tous les virus et agents pathogènes présents sur les lieux.
A voir aussi : Aménager les espaces d’accueil d’une collectivité : tous nos conseils
Formation et compétences requises pour les professionnels du nettoyage post-décès
Les professionnels du nettoyage post-décès suivent généralement des formations en interne, c’est-à-dire au sein de l’entreprise. Même s’il existe des formations supplémentaires telles que la certification 3D pour la dératisation, la désinsectisation et la désinfection, il n’y a pas de parcours fixe.
Par ailleurs, les spécialistes doivent avoir une certaine capacité physique, notamment de l’endurance et de la résistance. En effet, pendant l’opération, certains objets volumineux doivent être déplacés ou retirés à la demande de la famille, pour simplifier le processus de nettoyage, ou éliminer les objets inutiles ou en mauvais état. De plus, en cas d’infiltration de sang et de fluides corporels, l’entreprise de nettoyage post-décès sera amenée à enlever la matière de la surface concernée : parquet, carrelage, moquette, tapisserie, etc.
Lors d’une intervention, les professionnels travaillent en équipe pour gagner du temps et faciliter la répartition des tâches. Généralement, un superviseur indique les instructions à suivre durant toute l’opération, et les autres se chargent de respecter les indications.
Protocoles de nettoyage : assurer une désinfection et une sécurité optimales
L’entreprise de nettoyage post-décès doit agir rapidement afin d’éviter la contamination et les risques sanitaires. D’autant plus que les liquides corporels sont susceptibles de pénétrer les matériaux, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.
Le respect des normes
Il est essentiel de se conformer aux normes et réglementations relatives au nettoyage post-décès afin d’assurer la sécurité des intervenants et des occupants. Les sociétés prestataires sont compétentes et formées afin de réaliser les travaux.
Du matériel spécifique
Les professionnels du nettoyage post-décès sont aussi équipés de matériel spécialisé et adapté à différentes situations : gants, masques de protection, combinaisons étanches, etc. Ils sont également en mesure d’utiliser des aspirateurs industriels et des systèmes de détection de fluides corporels.
Des produits désinfectants
Les produits de désinfection utilisés pour le nettoyage après décès permettent d’éliminer efficacement les bactéries et les virus sur les surfaces, notamment les sols et les murs. L’utilisation de produits spéciaux assure l’efficacité du traitement et réduit les risques sanitaires.
L’élimination des liquides corporels
La première phase du nettoyage est l’élimination des fluides corporels trouvés sur les lieux. Cette tâche permet de prévenir la contamination et d’offrir un cadre de vie sain aux occupants du logement. En conséquence, les surfaces concernées sont traitées à l’aide de produits et d’équipements spécifiques.
Restauration d’un cadre de vie sain
N’oublions pas que l’objectif du nettoyage post-décès est de rétablir un environnement salubre pour la famille endeuillée. En ce sens, les spécialistes peuvent proposer la réparation ou le remplacement des objets ou meubles endommagés et l’élimination des mauvaises odeurs.
Impact émotionnel et soutien aux familles lors des interventions
Les nettoyeurs après décès sont considérés comme les premiers contacts des familles endeuillées après l’extraction du corps du logement. Ils interviennent souvent après les services funéraires, le spécialiste en thanatopraxie et parfois la police. Leur approche est généralement empathique et bienveillante et ils constituent un véritable soutien aux familles durant l’intervention.
Notons qu’ils respectent une certaine distance pour réaliser un travail de qualité et éviter les impacts de l’émotion sur leur professionnalisme. Ils savent donc faire la différence entre le fait de soutenir les familles et le fait de ne pas être personnellement affectés par la situation.
Dans quels cas ces professionnels interviennent-ils ?
Vous pouvez faire appel à des professionnels du nettoyage après décès dans de nombreuses situations.
En cas de mort naturelle
Une entreprise peut se charger du nettoyage après une mort naturelle. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur les formalités administratives et échanger avec la société de pompes funèbres. En outre, si un proche vit seul et isolé, vous pouvez vous retrouver avec la responsabilité de gérer un logement dans un état insalubre, surtout si le défunt souffrait du syndrome de Diogène. Dans ce cas, la circulation dans la maison peut devenir compliquée en raison de l’accumulation d’objets et de déchets. La société de nettoyage va se concentrer sur l’élimination des déchets et le nettoyage de toutes les pièces de la maison.
Après un suicide
Selon la brutalité du suicide, il est souvent impossible d’effectuer le nettoyage vous-même. Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise spécialisée. Elle procédera à la désinfection, au nettoyage et au traitement des objets contaminés par le sang et les fluides corporels conformément aux normes DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).
Après un crime
En cas d’homicide, l’autorisation des forces de police est obligatoire avant toute intervention. En réalité, après la découverte du corps, une analyse et une enquête sont réalisées. Le processus de nettoyage après décès par crime débutera donc une fois que toutes les preuves auront été collectées.
Afin d’éviter la propagation des agents infectieux suite à un décès par mort naturelle, suicide ou crime, faites appel aux services d’une entreprise de nettoyage après décès. Vérifiez aussi qu’elle dispose du matériel approprié et respecte les normes et règles en vigueur.