Isolation de toiture par l’extérieur : ce que vous devez savoir pour une performance optimale
La toiture est un élément indispensable de toute habitation car il est prouvé qu’elle est le lieu des plus fortes déperditions de chaleur (environ 20%). Pour contrer cette perte de chaleur, il existe de nombreuses méthodes dont notamment l’isolation par l’extérieur qui est une solution fiable et efficace.
On vous montre dans cet article la démarche pour sa mise en place dans le but d’optimiser le rendement de votre toiture.
A lire en complément : Quelles sont les nouvelles méthodes de management dans les entreprises ?
Plan de l'article
Présentation des différentes méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur
La méthode du sarking
Le sarking est une méthode d’isolation destinée aux charpentes traditionnelles et qui consiste en l’intégration d’un lit d’isolant rigide sur une volige pleine avec une fixation sur des chevrons en simple ou en double épaisseur.
Il s’agit d’une technique appréciée par les amateurs de charpente apparente et qui offre un large choix de finition pour ce qui est des couvertures. Le sarking est un gage d’étanchéité qui contribue à la réduction des ponts thermiques et respecte les performances énergétiques en vigueur.
Lire également : Comment utiliser son assurance voyage ?
La méthode d’isolation entre les chevrons
C’est une technique qui se réalise entre la charpente et les chevrons. Les éléments sont positionnés perpendiculairement sur les pannes et relient le bas et le haut de la toiture en faisant office de support pour le revêtement.
L’épaisseur de l’isolant n’empiète pas sur l’espace habitable et c’est une solution écologique, pratique et économique. Avant la mise en œuvre de cette technique, il est bon de se rassurer que la structure ne présente aucun risque.
Le choix de l’isolant adapté pour un procédé d’isolation de toiture par l’extérieur
Pour une bonne performance énergétique de votre toiture, vous devez bien choisir le type d’isolant. Il en existe de plusieurs types sur le marché en fonction de leur prix, de leur performance thermique et de leur forme.
Isolants synthétiques
Ils sont généralement conçus à base de polyuréthane et sont par conséquent très résistants à l’humidité. Ces isolants se présentent sous la forme de mousse de remplissage ou de panneaux qui offrent une isolation thermique efficace sur le long terme.
Isolant naturels
Ce type d’isolant garantit une performance thermique optimale dans une maison et se distingue par leur résistance face aux intempéries et leur longévité. Ils sont conçus à partir de fibre de bois, de la laine de mouton, de la laine de verre ou de cellulose ou des plumes.
Ces isolants sont faciles à installer et ne nécessitent pas de précautions particulières. Ils sont recommandés pour des personnes sujettes aux allergies.
Isolants minéraux
Les isolants minéraux sont faits à base de laines de roches et de lames de verre. Ils sont facilement recyclables et contribuent à la mise en place d’une habitation écologique. En outre, ils sont plus abordables que les autres types d’isolants. Ils vont permettre de conserver la chaleur dans votre maison.
Lorsqu’elle est convenablement réalisée, l’isolation d’une toiture par l’extérieur va vous permettre d’obtenir un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre habitation. Bien que le coût de la mise en œuvre de cette technique (sarking ou isolation entre les chevrons) reste assez élevé, il s’agit d’un bon compromis pour renforcer l’efficacité énergétique d’une toiture vieillissante.