Les solutions innovantes pour réduire la consommation énergétique dans vos bâtiments
Actuellement, il est difficile de fermer les yeux sur l’importance de l’empreinte écologique des bâtiments. Chaque année, on attribue quand même 44% de la consommation énergétique française au secteur du bâtiment. C’est pour cette raison que l’efficacité énergétique des bâtiments est fondamentale. Il existe pourtant des solutions dont certaines sont innovantes pour réduire la consommation en énergie des bâtiments et pour l’optimiser.
Etat de lieux de la consommation énergétique des bâtiments
Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment, avec les bâtiments résidentiels et tertiaires, est le secteur le plus énergivore en France avec près de 44% de la consommation d’énergie finale en France. Avec ce chiffre, le secteur du bâtiment, en termes de consommation énergétique, passe devant le secteur de l’industrie et des transports. On comprend mieux la mise en place des différentes actions et des législations visant à réduire et à optimiser la consommation énergétique des bâtiments.
A lire aussi : Quelle type de SCI ?
Côté législation, on peut d’ailleurs mettre en avant l’interdiction à la location des passoires thermiques d’ici quelques années. Pour les bâtiments du secteur tertiaire, on a le décret tertiaire renforcé par le décret Bacs qui impose la réduction progressive de la consommation énergétique et l’installation des systèmes d’automatisation et de contrôle pour les bâtiments à usage tertiaire. Rendez-vous sur https://www.advizeo.io/blog/decret-tertiaire/decret-bacs-un-complement-au-dispositif-eco-energie-tertiaire/ pour mieux comprendre le décret tertiaire et le décret Bacs.
A lire aussi : Comment sortir de l'argent d'une holding ?
Des solutions innovantes pour mieux contrôler sa consommation
Réduire sa consommation énergétique, c’est avoir le contrôle sur cette consommation. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez avoir recours à des solutions innovantes. On peut par exemple installer un thermostat de chauffage. C’est un dispositif qui régule de manière automatique la puissance de l’équipement en fonction d’une consigne donnée, comme une température précise ou en fonction de l’environnement. À côté des thermostats de chauffage classique, on a les thermostats connectés qui permettent non seulement la régulation de la puissance du chauffage, mais aussi le pilotage du programme de chauffage. En tout cas, l’installation de ce type de thermostat vous permettra de réduire votre consommation énergétique sans pour autant faire de concession sur votre confort thermique.
Il existe d’autres dispositifs similaires au thermostat de chauffage comme l’éco-compteur et les interrupteurs automatiques, mais pour optimiser la consommation d’énergie dans votre bâtiment, vous pouvez également adopter un logiciel de suivi des consommations énergétiques. Ce type de programme permet d’avoir en temps réel votre consommation. En cas d’anomalie par rapport à cette consommation ou tout simplement en cas de surconsommation, vous serez alerté. L’alerte sera donnée en fonction des critères que vous avez définis. Le logiciel vous donnera aussi des conseils adaptés à l’état de votre consommation. Il peut également vous donner des rapports pour mieux visualiser votre consommation sur une durée afin de sensibiliser les occupants du bâtiment.
Pour optimiser la consommation énergétique du bâtiment, il faut sensibiliser les occupants du bâtiment et les impliquer. Cette implication ne demande aucun euro, mais elle pourra réduire vos factures d’énergie. On peut par exemple inviter les occupants à profiter au maximum de la lumière naturelle.