Tout savoir sur l’installation d’un système de vidéosurveillance analogique
Pour mettre en place un système de vidéosurveillance fonctionnel, certaines étapes d’installations sont à respecter. En principe, la mise en place d’un système de vidéosurveillance se fait en quelques étapes bien différentes.
Plan de l'article
- Le choix des câbles
- Trouver l’emplacement où situé vos caméras.
- Emplacement de vos caméras à l’extérieur
- Trouver un point d’entrée
- La mise en place de l’enregistreur et du moniteur
- Respecter l’ampérage et la tension DC
- Relier l’enregistreur à la box internet
- Les différents types de caméras analogiques disponibles sur le marché
- Les avantages et les inconvénients d’un système de vidéosurveillance analogique par rapport à un système numérique
Le choix des câbles
Lors d’une installation analogique, le cableur ou les fabricants de vidéosurveillance conseillent l’utilisation des câbles KX6. Ils se composent d’un câble d’alimentation et d’un câble vidéo. Il est facile de trouver ce genre de câble vu qu’il est le plus utilisé.
A lire aussi : Comment savoir si un vêtement va à la machine à laver?
Trouver l’emplacement où situé vos caméras.
Une fois que vous avez les bons câbles pour vos caméras, il vous faut maintenant un endroit pour le placer. Ainsi, il est indispensable de savoir quelle zones vont être filmées et avec quel angle. L’emplacement deviendra une évidence, une fois vous retrouver le bon endroit.
Emplacement de vos caméras à l’extérieur
Pour mieux positionner vos caméras, il faut les placer entre le toit et les murs du bâtiment. Ainsi, elles seront protégées par les intempéries et les actes de vandalismes.
A lire en complément : Les papiers peints pour une chambre au féminin, princesse ou garçon manqué
Trouver un point d’entrée
Maintenant que vos caméras sont bien positionnées au bon endroit, il convient de trouver un point d’entrée. Sur ce, vous devez faire passer vos fils par votre grenier, le faux plafond ou par le toit du bâtiment.
La mise en place de l’enregistreur et du moniteur
Il est conseillé de les mettre près des systèmes informatiques, notamment votre box internet, et des prises d’alimentations.
Mettez les câbles dans la zone choisi pour les acheminer jusqu’au DVR
Respecter l’ampérage et la tension DC
En effet, la tension des caméras analogiques de vidéosurveillance est une tension DC, donc il est important de bien respecter l’ampérage.
Relier l’enregistreur à la box internet
Ceci permet d’avoir la possibilité d’utiliser la vision à distance sur internet ou sur une application smartphone.
Les différents types de caméras analogiques disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de caméras analogiques sur le marché, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. La caméra bullet est l’une des plus courantes et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à son boîtier résistant aux intempéries. Les caméras dômes sont aussi populaires car elles ont un design plus discret et peuvent pivoter pour couvrir une zone plus large.
Les caméras PTZ (pan-tilt-zoom) permettent un contrôle manuel à distance du mouvement de la caméra et de son zoom optique. Cela les rend idéales pour surveiller les grandes zones telles que les parkings ou les entrepôts.
Certaines caméras disposent d’un mode jour/nuit qui leur permet de basculer automatiquement en fonction des conditions lumineuses ambiantes. Une alternative conseillée est alors la caméra infrarouge capable d’enregistrer même dans le noir total grâce à un éclairage infrarouge intégré.
Il y a aussi les mini-caméras qui sont parfaitement adaptées pour une surveillance discrète ou cachée. Elles peuvent être dissimulées dans des objets tels que des horloges ou placées derrière un miroir sans attirer l’attention.
Il faut noter que chaque type de caméra aura ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, qualité vidéo, image, installation, capacité de stockage, etc. Il est donc recommandé aux consommateurs potentiels de bien peser leurs besoins avant d’opter pour tel ou tel matériel.
Les avantages et les inconvénients d’un système de vidéosurveillance analogique par rapport à un système numérique
Les systèmes de vidéosurveillance ont considérablement évolué ces dernières années et il existe aujourd’hui deux types principaux : les systèmes analogiques et numériques. Les caméras analogiques sont largement utilisées depuis plusieurs décennies tandis que les caméras numériques, plus récentes, se diffusent de plus en plus rapidement.
Le choix entre un système de vidéosurveillance analogique ou numérique dépend surtout des besoins spécifiques d’un utilisateur. Les systèmes analogiques ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients par rapport aux systèmes numériques.
L’un des principaux avantages du système de surveillance analogique est son coût relativement peu élevé lorsqu’il s’agit d’une petite installation. L’installation se fait généralement sans avoir à ajouter de nouveaux équipements spéciaux pour gérer le flux vidéo sur le réseau existant. Par conséquent, si l’utilisateur dispose déjà d’un câblage coaxial, cela peut être une option très économique.
Un autre avantage important est la durée de vie prolongée des composants physiques tels que les caméras et les enregistreurs qui peuvent fonctionner pendant plusieurs années sans nécessiter beaucoup d’entretien ou de remplacement fréquent.
Il faut noter quelques-uns des inconvénients qu’un système analogue pourrait présenter :
- Tout d’abord, la qualité vidéo globale offerte par un système analogique ne peut pas rivaliser avec celle fournie par un système IP.
- Les fonctionnalités des systèmes de vidéosurveillance analogiques sont limitées. Effectivement, il est impossible d’analyser les images tant qu’elles ne sont pas enregistrées.
- La capacité de stockage d’un disque dur pour un système analogue peut être relativement faible et doit donc être surveillée régulièrement au risque de perdre des enregistrements importants.
Les systèmes numériques, quant à eux, ont leurs propres avantages et inconvénients qui leur sont inhérents. Les caméras numériques offrent une qualité vidéo exceptionnelle avec une résolution pouvant aller jusqu’à 4K ou même plus élevée dans certains cas.
Les systèmes numériques permettent aux utilisateurs de surveiller activement leurs locaux grâce à divers outils tels que l’analyse vidéo intelligente ou encore la recherche rapide dans les archives. Il est aussi possible d’accéder facilement aux flux vidéo distants depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
Ces avantages viennent souvent avec un coût élevé comparativement aux systèmes analogiques. Ils nécessitent généralement des équipements spécialisés pour gérer le flux vidéo sur le réseau existant tels que des switches POE (Power Over Ethernet) par exemple.
Il appartient aux utilisateurs potentiels d’examiner attentivement leurs besoins spécifiques ainsi que leur budget afin de déterminer s’ils doivent opter pour un système analogue ou numérique.