Comment faire une demande de carte grise en ligne pour son véhicule ?
Une demande de carte grise en ligne peut être prise en charge en quelques minutes une fois les documents complets et conformes sont rassemblés. Dans le cas contraire, la procédure risque de se rallonger. Découvrez dans le présent article tout ce que vous avez à faire pour une demande de carte grise en ligne pour votre véhicule.
Plan de l'article
Carte grise en ligne : ANTS ou Carte-Grise.org ?
Depuis qu’il n’est plus possible de faire la demande de sa carte grise auprès de la préfecture, cette démarche est à faire sur le site de l’ANTS. L’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS est l’établissement public s’occupant de toutes les démarches concernant les cartes grises pour véhicule, les cartes d’identité nationale, les permis de conduire ainsi que les passeports.
A lire aussi : Conseils pour bien choisir ses pièces automobiles
Qu’il s’agisse de la carte grise d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, les démarches sont à faire sur le site de l’ANTS. Pour remplir les formulaires demandés sur le site de l’ANTS, vous aurez à fournir un certain nombre d’informations inscrites sur l’ancienne carte grise. Avant d’entamer la procédure, savoir lire les informations sur sa carte grise vous fera gagner beaucoup de temps.
Vous voulez gagner encore plus de temps ? Vous pouvez déléguer la demande de votre carte grise en ligne à un prestataire habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur. Carte-Grise.org est l’un de ces sites auprès desquels vous pouvez faire votre demande de certificat d’immatriculation. Cette alternative vous fera gagner du temps, mais vous assurera également une certaine sérénité.
Lire également : L'importance de joint epdm en étanchéité
Créer un compte ANTS avec FranceConnect
Afin d’utiliser les différents services de cette plateforme, vous devrez créer un compte ANTS. Pour ce faire, vous devrez utiliser vos identifiants FranceConnect. Sachez que votre compte FranceConnect vous donne accès à plus de 1400 services en ligne. Ce compte vous sert ainsi dans plusieurs autres domaines de vie touchant de près ou de loin les démarches administratives.
Une fois votre compte ANTS créé, vous allez pouvoir y effectuer toutes les démarches concernant les papiers de votre véhicule. Vous pouvez y faire la demande d’une nouvelle carte grise pour une voiture neuve. Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pouvez y demander le changement du propriétaire de la carte grise et y effectuer toute autre forme de mise à jour nécessaire. Tout ce que vous devez faire est de vous rendre à la rubrique concernée.
Préparer les pièces justificatives et les formulaires carte grise en ligne
Quand vous faites la demande d’une carte grise, que ce soit par le site de l’ANTS ou par le biais Carte-Grise.org, vous devez fournir un certain nombre d’informations, plusieurs pièces justificatives et quelques formulaires. Savoir lire les informations sur sa carte grise permet par exemple de trouver le taux d’émission de son véhicule rapidement. Pourquoi cette information est-elle importante ?
Le taux d’émission du véhicule est une des informations qui vous seront demandées. Il vous permet d’obtenir une vignette Crit’Air pour rouler dans les ZCR. Mais aussi, il s’agit d’une des données jouant sur le coût de la fabrication de votre carte grise. Pour une demande de carte grise, vous aurez besoin, entre autres de :
- Certificat de cession pour une voiture d’occasion
- L’ancienne carte grise – au nom du vendeur
- Un justificatif d’identité : copie du passeport, CNI, permis de conduire, carte de séjour…
- Justificatif de domicile : titre de propriété, quittance de loyer moins de 6 mois, assurance logement…
- Votre permis de conduire
Vous l’aurez compris, le plus dur quand vous faites une demande de carte grise est de rassembler les différentes pièces pour constituer votre dossier. Une fois ces documents rassemblés, si le site de l’ANTS n’est pas saturé, la démarche devrait pouvoir se faire en quelques minutes. A noter qu’il faudra également vous munir de votre carte bancaire pour payer les frais de votre carte grise.