Les critères à prendre en compte dans l’estimation d’un appartement

Pour connaître le prix d’un bien immobilier comme un appartement, des tas de critères doivent être considérés. À chaque appartement, son prix et son estimation juste. Voici les critères primordiaux dans l’estimation de votre bien immobilier pour définir un prix fiable et qui représente la réalité.
Plan de l'article
- Le marché actuel de l’immobilier
- La surface de l’appartement
- L’emplacement de l’appartement
- Les travaux à prévoir ou les travaux déjà faits
- L’aménagement et l’emplacement des pièces
- Est-ce que cet appartement possède un coin extérieur ?
- Les parties communes et les services accessibles au sein de résidence
- L’état de l’appartement
Le marché actuel de l’immobilier
Évidemment, dans l’estimation d’un appartement, le marché de l’immobilier va avoir toute son importance pour définir le prix. D’une année sur l’autre, d’une saison à l’autre, les prix définis varient principalement varier en fonction d’autres logements, mais également par rapport à la demande. Plus il y a d’acheteurs au moment de votre vente et moins il y a de logement sur le marché, plus l’estimation du prix de votre appartement va s’envoler.
A voir aussi : Immobilier en France : qui détient le plus d'immobilier ?
La surface de l’appartement
Vous vous en doutez fortement, mais plus votre appartement sera grand dans une même zone géographique, plus celui-ci aura un prix plus élevé par rapport aux autres appartements. Vous le savez certainement cependant un prix au m² est défini dans toutes les régions, toutes les villes et tous les quartiers de France en fonction du marché.
Compte tenu du prix au m² et de la superficie de votre appartement, ce prix va permettre de faire une estimation juste.
A lire en complément : Besoin d'un avocat specialiste droit immobilier
L’emplacement de l’appartement
On a déjà évoqué rapidement ce critère dans les lignes précédentes, mais l’emplacement du bien immobilier à toute son importance dans la définition du prix. Les commerces à proximité, le quartier, les transports en commun, la réputation de la ville actuellement, etc, tout ceci entre en jeu dans la définition du prix de l’appartement. Pour une maison, ce sera exactement la même chose.
Les travaux à prévoir ou les travaux déjà faits
Les travaux vont permettre d’estimer votre bien immobilier. Si vous venez de refaire des travaux dans une grande partie de l’habitation, cela va forcément avoir des répercussions sur le prix. Par exemple, des travaux de rénovation énergétique vont faire toute la différence. Si vous avez refait l’isolation ou changé la chaudière, entre autres, ce seront des travaux dont la personne qui va faire l’achat n’aura pas à prévoir.
Au contraire, si au moment de l’achat, certains travaux sont à prévoir, l’acquéreur sera plus amené à proposer un prix plus bas, en fonction du coût des travaux à prévoir.
L’aménagement et l’emplacement des pièces
L’estimation d’un bien immobilier prend également en compte la manière dont a été aménagé les pièces et l’appartement de manière générale.
Un aménagement bien pensé avec des pièces aérées et lumineuses aura plus de chances de faire augmenter le prix de l’appartement en question au moment de l’estimation. Une agence immobilière aura l’œil pour ce genre de chose et sera totalement apte à faire l’estimation juste du bien immobilier.
Est-ce que cet appartement possède un coin extérieur ?
Comme pour une maison, l’extérieur d’un appartement a aussi toute son importance au moment de l’estimation de celui-ci. La vente d’une habitation avec un extérieur n’aura pas du tout la même valeur qu’une habitation sans extérieur.
Si l’appartement est en rez-de-chaussée et qu’il possède un jardin, si celui-ci est l’étage et qu’il possède une petite terrasse ou un petit balcon, ou encore s’il est situé au dernier étage d’un immeuble et qu’un immense roof top est disponible… Cela va considérablement faire augmenter le prix d’achat. L’extérieur est un vrai plus pour la vente. Entretenue, la valeur du bien peut se multiplier.
Évidemment, si au cours de l’estimation, certains logements semblables possèdent un extérieur alors que le vôtre non, il se pourrait que la valeur de celui-ci soit légèrement revue à la baisse.
Les parties communes et les services accessibles au sein de résidence
Qui dit appartements, dit résidences. L’état général de la résidence et les services accessibles sont indispensables dans l’estimation de la valeur du logement. Une maison possède souvent un garage, il est possible que ce soit également le cas pour certains appartements. Lorsqu’une agence immobilière ou un outil va estimer, cela va entrer en jeu.
Comme l’état des parties communes, la présence d’un ascenseur, la présence d’un coin agréable ouvert aux résidents comme un petit jardin…
L’état de l’appartement
L’agence immobilière qui se charge de l’estimation du logement et de la vente de celui-ci va fortement s’appuyer sur l’état général de l’habitation. Comme dans une maison, des traces d’usure peuvent apparaître dans le temps comme quelques taches de moisissures dans la salle d’eau. Ou encore un carrelage cassé dans la cuisine, évidemment, tous ces critères vont être importants pour la vente, et donc bien estimer l’appartement.
Une surface bien entretenue sera toujours un plus pour la vendre et cet aspect est à prendre en considération.
Comme vous le voyez, des tas de critères sont à prendre en compte dans l’estimation d’une habitation. Que ce soit grâce à un bon outil en ligne ou grâce à une agence immobilière, tout est possible.